Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Affaire Lina : ces endroits où pourrait se trouver le corps de l’adolescente

Publié par Jeanne Ferry le 12 Mai 2024 à 16:21

La tension est à son comble dans le Bas-Rhin depuis le samedi 23 septembre 2023, date à laquelle la jeune Lina, une adolescente de 15 ans disparaissait dans la nature alors qu’elle voulait se rendre à la gare pour rejoindre son petit ami Tao.

Depuis, absolument aucune trace d’elle n’a été retrouvée par les enquêteurs, mais plusieurs pistes sont explorées car son corps pourrait s’y trouver.

lina corps disparition endroit
© Capture d’écran TF1

Lina toujours portée disparue

Le mystère de la disparition de Lina n’a toujours pas été résolu. Tout a commencé samedi 23 septembre 2023, dans le Bas-Rhin. Un week-end tout à fait ordinaire débute pour Lina qui doit se rendre à la gare de Saint-Blaise-la-Roche pour rejoindre son copain Tao à Strasbourg pour une journée shopping.

La vidéo du jour
Disparition de Lina : un ex-petit ami en garde à vue

Elle quitte donc son domicile vers 10h30 du matin et ce dernier est situé à environ trois kilomètres de la gare. Mais à peine une heure après son départ, Lina disparaît. Son téléphone cessera de border vers 11h15 et les caméras de surveillance prouveront qu’elle n’est jamais arrivée à la gare et n’est pas non plus descendue du train.

La police est rapidement prévenue et des battues sont organisées dans la région pour tenter de retrouver la trace de l’adolescente. Son petit ami est dans un premier temps suspecté avant d’être innocenté.

lina (2)

Cependant, un élément troublant est venu bouleverser l’enquête. En juin 2022, alors qu’elle était âgée de treize ans et demi, Lina avait déposé plainte pour viol en réunion, pour des faits commis le mois précédent. La procédure avait été classée sans suite par le parquet de Saverne au printemps 2023.

lina (2)

Finalement rouverte, l’enquête n’a pour le moment rien donné mais les policiers n’excluent pas totalement cette piste car il pourrait s’agir d’un règlement de compte. Une décision de justice que sa mère Fanny avait regrettée. Dans les colonnes du Monde, elle expliquait s’être sentie « trahie » après ce classement sans suite car elle pensait que l’affaire était toujours en cours. « En n’agissant pas, ils ne l’ont pas protégée, alors qu’à 13 ans et demi elle avait vraiment besoin que la justice la protège ».

Ces endroits où pourrait se trouver le corps de Lina

Pour le moment, aucun indice ne permet de savoir ou pourrait se situer la jeune Lina. La piste d’une fugue volontaire a rapidement été rejetée par la famille et plus précisément par la mère de Lina qui avait une relation on ne peut plus fusionnelle avec sa fille. Pour elle, il est donc impensable que la jeune étudiante en CAP ait quitté le domicile familial. La piste d’un enlèvement est bien entendu privilégiée.

lina

Et pour tenter de faire la lumière sur cette affaire, les policiers s’intéressent à plusieurs endroits. Pour cause, le corps de Lina pourrait s’y trouver. C’est le cas notamment de la forêt. Après la découverte d’ossements appartenant au petit Émile le 30 mars dernier, les enquêteurs auraient pu faire la même erreur et passer à côté de gros indices.

L’étang est également un élément clef dans la recherche du corps de Lina car il y en a beaucoup dans la région. Elle aurait pu chuter accidentellement dans l’un d’entre eux où son corps aurait pu y être jeté. Piste tout aussi glaçante : celle que son corps soit retenu chez son agresseur qui l’aurait kidnappé. Les policiers se penchent aussi sur les déchetteries du coin. Le ou les agresseurs présumés de Lina auraient pu tenter de se débarrasser du corps en le jetant parmi de nombreux déchets.

lina

La piste d’une voiture est intéressante pour la police. Lina ayant emprunté le bord d’une route pour se rendre à la gare, elle aurait pu être enlevée par une voiture passant par là puis laissée pour morte dans le véhicule.

Les enquêteurs se penchent également sur le réseau de prostitution. En effet, la jeune adolescente de 15 ans aurait pu être enlevée et intégrée dans une de ces filières qui sévissent en France, mais aussi un peu partout en Europe. Une piste qui fait tout aussi froid dans le dos, mais que les enquêteurs continuent d’approfondir.