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Airbnb : elle loue un appartement et découvre… qu’elle est filmée !

Publié par La rédaction le 20 Déc 2022 à 6:08
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C’est une histoire qui risque de vous réfléchir, à l’avenir, dès lors que vous déciderez de louer un logement sur la célèbre plateforme Airbnb. Et pour cause… Dans la ville de Rouen, une touriste a fait la malencontreuse surprise de découvrir qu’elle n’était finalement pas seule à l’intérieur de l’appartement. Au sein de ce dernier se trouvaient deux caméras, l’une dans la salle de bain et, l’autre, dans la chambre à coucher !

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Elle loue un Airbnb et se retrouve filmée

Une plainte a d’ores et déjà été déposée par cette jeune femme qui se souviendra longtemps de cette drôle de mésaventure. Et c’est peu dire… Alors qu’elle comptait passer un week-end chaleureux à Rouen, accompagnée de ses amis, Larissa Angaman, 24 ans, s’est ainsi rendue sur la célèbre plateforme Airbnb pour y louer un logement.

Une fois sur place, rien ne semble l’interpeller et, en même temps, elle ne s’attend pas à ce qu’un terrible piège lui soit tendu. Pourtant, en pleine nuit, elle découvre le pire… dans une horloge. « En jouant un peu avec, je me rends compte qu’il y a un petit rond, comme sur les appareils photos », explique-t-elle ainsi, avant de confier qu’il s’agissait littéralement… d’une caméra.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

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Des images d’elle enregistrées à l’intérieur

Au bout de quelques minutes, le groupe d’amis retrouvent une deuxième caméra, cette fois-ci cachée dans la chambre à coucher, après celle trouvée dans la salle de bain. « C’était totalement vicieux, car c’était droit vers la cabine de douche », poursuit la jeune femme après avoir découvert une vidéo d’elle, justement dans la salle de bain, sur la carte SD de la première caméra. Voici ainsi une polémique qui risque de fortement déplaire à la plateforme Airbnb. La jeune femme, de son côté, a reçu le remboursement en intégralité de son séjour. Une enquête va dorénavant être ouverte après la plainte déposée…

Déclaration officielle d’Airbnb : 

 

« Nous prenons cet incident au sérieux et apportons notre soutien total au voyageur. Nous avons immédiatement suspendu le compte de l’hôte et nous nous tenons à la disposition de la police dans son enquête. Les caméras cachées sont interdites sur Airbnb et nous prenons des mesures fermes contre quiconque qui enfreindrait nos règles. La sécurité de notre communauté est notre priorité et avec plus d’un milliard d’arrivées voyageurs sur Airbnb à ce jour, les problèmes de ce type sont incroyablement rares. »

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Contexte

  • Le compte de l’hôte a été suspendu le temps de notre enquête. Nous apportons notre soutien au voyageur, et lui avons notamment proposé un remboursement total de la réservation.
  • Nous appliquons des politiques strictes concernant l’utilisation de tout type de dispositif de surveillance au sein des logements loués sur notre plateforme et et agissons dans les cas exceptionnellement rares où un tel problème nous est signalé, en supprimant le compte de l’utilisateur de la plateforme et en apportant notre concours aux forces de police, le cas échéant. Notre ligne d’assistance téléphonique 24 heures sur 24 – reliée à notre équipe spécialisée dans la sécurité – est également un outil à la disposition des hôtes et des voyageurs en cas d’urgence pendant un séjour.
  • Les hôtes doivent informer les voyageurs de tout équipement de surveillance présent dans le logement, dans les espaces communs ou publics attenants. Les équipements non signalés ou non visibles ne sont pas autorisés.  Nous interdisons la présence de dispositifs de surveillance cachés ou présents dans les espaces privés, comme les salles de bain, les chambres à coucher ou autres espaces de repos.  Plus d’informations ici sur nos politiques.
  • Avec plus d’un milliard d’arrivées de voyageurs sur Airbnb à ce jour, les signalements liés à la sécurité sont extrêmement rares. Moins de 0,1 % des réservations donnent lieu à un signalement de sécurité de la part des hôtes ou des voyageurs et notre équipe internationale d’assistance à la communauté est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 par téléphone, dans l’application, via notre centre d’aide et sur Twitter.

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