Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Un ancien ministre est accusé de viols et agressions sexuelles sur mineur !

Publié par Noémie Penot le 02 Mar 2021 à 15:00

Jean-Michel Baylet, ancien ministre sous François Hollande et François Mitterrand, a été accusé de viols et d’agressions sexuelles sur mineur. Auditionné jeudi 25 février par la brigade de protection des mineurs, il a contesté les faits.

Jean-Michel Baylet

À lire aussi : « Il n’y a rien contre moi et donc je suis très serein » : Gérard Depardieu, accusé de viols, sort de son silence !

Un ancien ministre accusé de viols et d’agressions sexuelles sur mineur

La vidéo du jour

L’ancien ministre PRG et patron de La Dépêche du midi Jean-Michel Baylet a été auditionné jeudi 25 février pour des accusations de viols et d’agressions sexuelles sur mineur. Entendu en audition libre , il a « formellement contesté ces allégations mensongères et apporté toutes les précisions nécessaires » .

Les faits se seraient déroulés il y a 41 ans, selon son avocat maître Jean-Yves Dupeux. Le 9 juin 2020, le parquet de Paris avait annoncé avoir ouvert une enquête des chefs de « viols » et « agressions sexuelles » sur mineur de moins de 15 ans.

Le patron de presse et homme politique avait été à la tête du Parti radical de gauche de 1996 à 2016. Actuel maire de Valence-d’Agen dans le Tarn-et-Garonne, il a aussi été ministre de l’Aménagement du territoire, de la ruralité et des Collectivités territoriales sous la présidence de François Hollande de 2016 à 2017. De 1990 à 1993, il avait été ministre délégué au Tourisme sous la présidence de François Mitterrand.

Des enquêtes sur des accusations de violences sexuelles sur mineur qui se multiplient

L’enquête qui vise Jean-Michel Baylet n’est pas la seule ni la première ouverte par le parquet de Paris. Afin de ne pas perdre de temps, le parquet a développé une stratégie qui vise le contentieux des viols, agressions sexuelles sur mineur, ainsi que les affaires d’incestes même si les faits sont apparemment prescrits. Ont déjà été visés par des enquêtes Christophe Girard, Gérard Depardieu, Gérard Louvin, accusés de viol, ou encore Olivier Duhamel et Richard Berry, accusés d’inceste. Entre autres.

En pleine multiplication des témoignages et des accusations de violences sexuelles sur mineur, Eric Dupond-Moretti, le ministre de la Justice, a demandé à tous les procureurs français la généralisation de cette pratique.

Source : Libération

À lire aussi : Richard Berry accusé d’inceste : son avocat perd son sang-froid face à Anne-Elisabeth Lemoine (vidéo)