Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

L’« araignée vampire » à la morsure aussi douloureuse qu’une piqûre de guêpe : Après avoir fait des ravages en Suisse et en Allemagne, elle débarque en France

Publié par Andri R le 22 Nov 2025 à 5:32

Chez les Helvètes et les Allemands, apercevoir l’araignée Nosferatu est une chose assez commune. Mais chez nous, sa présence pourrait provoquer la panique générale ! En cause, son apparence terrifiante et l’extrême douleur qui suit sa morsure. Voici comment se protéger !

La suite après cette publicité

Pourquoi le nom « araignée vampire » ?

D’emblée, il faut savoir que les rumeurs disant que l’araignée vampire suce le sang des humains sont totalement fausses. Certes, ces arachnides chassent la nuit et savent très bien se camoufler. Mais ils n’ont pas les mêmes besoins que le comte Dracula. En fait, le surnom vient de leur apparence très particulière !

La vidéo du jour à ne pas manquer

Les scientifiques l’appellent la Zoropsis spinimana et l’origine de son autre appellation vient du motif sur son dos. Certains y voient un masque, un crâne, ou tout autre dessin sinistre. Mais la plupart des gens s’accordent à dire que l’image ressemble au visage du comte Nosferatu. Il s’agit donc d’une référence purement culturelle !

La suite après cette publicité

Par ailleurs, la taille de cet arachnide alimente les peurs du grand public. Il faut dire que le corps d’un adulte peut mesurer jusqu’à 4 cm. Et ses pattes peuvent atteindre près de 8 cm de long. À cela s’ajoute la couleur sombre de son céphalothorax !

À lire aussi

Jusqu’où ces arachnides comptent-ils s’implanter ?

La suite après cette publicité

En général, l’araignée Nosferatu construit ses habitations autour du bassin méditerranéen, au sud de l’Europe. Mais ces dernières années, elle a commencé à migrer près du Rhin. Voilà pourquoi la Suisse et l’Allemagne figurent parmi ses principaux hébergeurs. D’ailleurs, ces deux pays ont déjà lancé des mises en garde concernant l’expansion de cet arachnide !

Au fil du temps, l’araignée vampire a su s’adapter à différents modes de vie et a pu s’approcher des humains. Elle a déjà élu domicile au Luxembourg et aujourd’hui, la vallée du Rhône en abrite quelques-unes. On pense souvent que cet arachnide ne sort qu’en automne. Mais c’est totalement faux, vu son mode de vie !

À lire aussi

La suite après cette publicité

C’est en cette période que les mâles s’éloignent de leur maison pour trouver un partenaire. Sauf qu’on ne voit pas leurs déplacements, car ils sont actifs pendant la nuit. Dans leur quête, ils n’hésitent pas à s’incruster partout, jusqu’à la maison. Heureusement, la plupart d’entre eux se soucient peu des humains qu’ils rencontrent !

Doit-on avoir peur de l’araignée vampire ?

Bien sûr, ce n’est jamais une bonne idée de vouloir tuer chaque araignée vampire qu’on aperçoit. Le cas échéant, elle va attaquer et sa morsure n’est pas à prendre à la légère. Ceux qui ont déjà fait face à une guêpe savent ce qu’il en est. Ainsi, il faut éviter de la prendre avec les mains !

La suite après cette publicité

Claire Jacquet, de l’Association française d’arachnologie, déclare : « J’ai eu quelques rares remontées de morsure avec une araignée zoropse, mais ce sont des personnes ayant tenté de les attraper et qui se sont fait mordre, car l’araignée, ne pouvant fuir, s’y est résolue en dernier recours ».

La plupart du temps, cet arachnide fuit face à l’homme. Sinon, il suffit de lui offrir une porte de sortie sans trop le précipiter. S’il faut absolument le toucher, mieux vaut le faire avec une boîte transparente. En cas de morsure, on ne peut que désinfecter la plaie et attendre que la douleur s’estompe !

La suite après cette publicité

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *