Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Attaque de Sydney: un couple est mort en essayant de désarmer l’un des assaillants

Publié par Jeanne le 17 Déc 2025 à 20:03

L’Australie est encore sous le choc après l’attentat antisémite survenu à Sydney, sur la plage de Bondi. Dimanche soir, deux hommes ont ouvert le feu sur une foule rassemblée pour Hanouka, faisant de nombreuses victimes.

La suite après cette publicité

Parmi elles, un couple dont le geste de bravoure, filmé par hasard, symbolise aujourd’hui le courage face à la terreur.

bondy beach attaque homme desarmeee - copie
©DR
La vidéo du jour à ne pas manquer

Une attaque terrible à Sydney

La suite après cette publicité

Dimanche soir, la plage de Bondi, à Sydney, a basculé dans l’horreur. Sajid et Naveed Akram, un père et son fils, ont tiré à au moins quarante reprises pendant une dizaine de minutes sur une foule venue célébrer la fête juive de Hanouka.

Le bilan est lourd : au moins quinze morts et quarante-deux blessés. Selon les autorités australiennes, les assaillants étaient probablement « motivés par l’idéologie » du groupe Etat islamique comme l’a indiqué le Premier ministre Anthony Albanese.

La suite après cette publicité

Très vite, des images de chaos ont circulé, montrant des civils tentant de fuir ou de se mettre à l’abri. Parmi eux, plusieurs personnes ont essayé de s’interposer face aux tireurs, parfois au péril de leur vie.

L’attaque, qualifiée d’antisémite, a profondément marqué le pays et relancé le débat sur la sécurité lors des rassemblements communautaires.

À lire aussi

Un couple de héros

La suite après cette publicité

Parmi les premières victimes figurent Boris et Sofia Gurman, un couple de confession juive âgé de 69 et 61 ans.

Selon une vidéo publiée sur Reddit et relayée par la presse australienne, Boris Gurman s’est jeté sur l’un des assaillants au moment où celui-ci sortait armé de sa voiture.

bondy beach attaque homme desarmeee - copie
©DR
La suite après cette publicité

On le voit plaquer l’homme au sol et se relever avec son fusil à la main. La suite n’apparaît pas sur les images, mais le couple a été tué peu après.

Leur famille a tenu à leur rendre hommage dans un communiqué bouleversant : « Bien que rien ne puisse atténuer la douleur de la perte de Boris et Sofia, nous éprouvons une immense fierté pour leur courage et leur altruisme. Cela résume bien qui étaient Boris et Sofia : des personnes qui, instinctivement et de manière désintéressée, ont essayé d’aider les autres ».

Mariés depuis trente-quatre ans, ils incarnent aujourd’hui, aux yeux de nombreux Australiens, le courage ordinaire face à l’impensable.

La suite après cette publicité

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *