Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Un chauffard de 15 ans a fait 4 refus d’obtempérer avant de foncer en plein cœur de Carcassonne !

Publié par Andri R le 18 Jan 2026 à 11:44

Une course-poursuite des plus effrayantes a provoqué la panique au centre-ville de Carcassonne. Le chauffard, qui n’avait que 15 ans, a tenté d’échapper à la police après avoir commis plusieurs délits. Au moment de son arrestation, on apprend qu’il était prêt à tout et qu’il n’agissait pas seul !

La suite après cette publicité

Le jeune chauffard n’a plus aucune issue !

Le lundi 12 janvier dernier, vers midi, les habitants de Carcassonne entendent plusieurs sirènes de la police. En regardant par leur fenêtre, ils aperçoivent une Citroën rouge qui fonce à vive allure. Sans doute, le chauffard fait tout ce qu’il peut pour ne pas se faire arrêter. Et ce, au détriment de la vie d’autrui !

La vidéo du jour à ne pas manquer

Dans une vidéo relayée par nos confrères de Jean-Marc Morandini, on voit le chauffard frôler une voiture de police, sans s’arrêter. D’autres véhicules tentaient de bloquer ses issues afin de le stopper dans sa folie. Finalement, les agents ont pu l’immobiliser. Mais pour ce faire, ils ont dû payer un tribut assez lourd !

PHOTO CLAUDE BOYER / L’ INDEPENDANT
La suite après cette publicité

Après plusieurs infractions au code de la route, notamment des bas-côtés et des contre-sens, le véhicule s’arrête devant une école. Heureusement, les élèves étaient encore en classe au moment de l’incident. On ne peut qu’imaginer le drame si la situation s’était produite une heure après, au moment de leur sortie !

À lire aussi

La police a dû faire une intervention musclée !

Au dernier moment, le jeune chauffard a percuté les barrières de protection devant l’école en Carcassonne. Les parents qui attendaient devant l’établissement ont failli faire face au pire. Ce conducteur se trouvait avec deux autres mineurs de 15 et 16 ans au moment des faits.

Le chauffard a commis une première infraction et a refusé de s’arrêter quand la police a tenté de l’appréhender. La situation a pris une autre tournure lorsqu’il a forcé le passage à plusieurs reprises. Finalement, un des agents a dû tirer sur la voiture, touchant l’adolescent sur le siège passager.

À lire aussi

La suite après cette publicité
PHOTO CLAUDE BOYER / L’ INDEPENDANT

D’après le rapport officiel, ce chauffard a commis « quatre refus d’obtempérer successifs ». L’adolescent de 16 ans touché par balle était dans un état assez grave quand la course-poursuite a pris fin. Heureusement, des médecins ont réussi à l’opérer et à le sortir du danger. Le parquet rassure en disant qu’il est maintenant dans un état stable.

Une manœuvre intelligente pour arrêter le chauffard !

Au cours des 15 minutes de fuite, le jeune chauffard a réussi à éviter tous les obstacles sur son chemin. Pourtant, d’après la police, sa conduite était « particulièrement dangereuse ». On peut dire qu’il s’en sort bien, puisqu’il n’a fait aucune victime !

La suite après cette publicité

Afin de stopper le chauffard, des agents ont lancé une herse sur sa trajectoire. Ce qui leur a permis de dégonfler ses pneus, avant qu’il n’atterrisse sur les barrières de sécurité près de l’école. Cette scène n’a duré que 15 minutes, mais a engendré un chaos des plus surprenants.

La police judiciaire a pris soin de mener l’enquête, vu la gravité des actes de ces trois adolescents. Le chauffard et le jeune homme à l’arrière ont été mis en examen. Le troisième attend sa sortie de l’hôpital avant de répondre de ses actes. Vu le contexte, ils risquent des sanctions assez lourdes, même s’il n’y aura pas de peine de prison.

La suite après cette publicité