Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Auchan sonne l’alerte : les chips « les plus épicées au monde » retirées de la vente à cause du défi « Hot Chip Challenge »

Publié par Celine Spectra le 21 Avr 2023 à 16:36
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail
La suite après cette vidéo

Le dernier engouement sur les réseaux sociaux, le Hot Chip Challenge, où des individus s’enregistrent en train de dévorer une chips épicée, a poussé un détaillant français à retirer le produit de son inventaire.

La suite après cette publicité

>> À lire aussi : Manger épicé est-il dangereux pour la santé ?

Des chips extrêmement épicées ont été retirées de la vente

L’influence de TikTok a conduit au retrait des chips les plus épicées du monde des rayons d’un supermarché. Selon Le Parisien, des paquets de chips ont été retirés des rayons d’un hypermarché Auchan à Farébersviller (Moselle) en raison d’un challenge viral sur la plateforme de réseaux sociaux : le Hot Chip Challenge.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Bien que ces chips soient vendues en ligne, elles sont difficiles à trouver en grande surface et coûtent une dizaine d’euros pour une seule chips. Elles sont d’ailleurs livrées avec une paire de gants pour éviter tout contact avec la peau. En raison de l’intensité du piment, toucher le produit avec les mains peut suffire à provoquer des brûlures ou des réactions cutanées.

>> À lire aussi : Astuce : mettre cette épice dans vos toilettes vous permet de neutraliser les mauvaises odeurs !

Les chips « les plus fortes du monde » sont retirées de la vente par un hypermarché à cause du défi « Hot Chip Challenge »
Facebook
La suite après cette publicité

Elles répondent pourtant aux normes européennes de sécurité alimentaire

Le Hot Chip Challenge est initialement légalement disponible à la vente car il est fabriqué en République tchèque. Et répond donc aux normes européennes de sécurité alimentaire. Cependant, la marque semble minimiser les risques pour les consommateurs.

En effet, sur leur site Web, ils affirment que le produit est sûr et n’a pas d’effets secondaires. Pourtant, ils précisent ensuite qu’il peut provoquer une vision floue, des difficultés respiratoires et aussi de la transpiration. Seuls les enfants et les femmes enceintes sont déconseillés de consommer les chips.

La suite après cette publicité

Malgré leurs allégations, la consommation de ce type de produit est loin d’être anodine. En effet, selon Magali Labadie, cheffe du centre anti-poison et de toxicologie du CHU de Bordeaux en France, la consommation de chips peut provoquer une irritation intense et des sensations de brûlure.

De plus, la douleur peut entraîner un malaise vagal ou même un choc anaphylactique chez les personnes allergiques. D’excellentes raisons de ne pas tenter ce défi explosif.

La suite après cette publicité

>> À lire aussi : Sexo : Comment le CBD pourrait pimenter votre vie sexuelle ?