Décès du petit Émile : Voici ce que faisait son grand-père au moment de la disparition, selon sa femme
L’enquête se poursuit et de nouveaux éléments sont communiqués sur le déroulé de la journée du 8 juin 2023.
Homicide, accident, coupable : quelles-sont les causes du décès ?
Qu’est-il arrivé à Émile ? La question reste en suspens tandis que les enquêteurs tentent de résoudre l’affaire. Pour rappel, le garçonnet s’est volatilisé de chez ses grands-parents desquels il était sous la surveillance durant les vacances scolaires. Un véritable drame auquel ont succédé de longues et vaines recherches. Ce n’est que huit mois plus tard que le crâne et d’autres ossements d’Émile sont retrouvés par une randonneuse, non loin du Vernet.
À lire aussi
Si cette découverte a permis d’établir des certitudes, l’enquête piétine encore. On sait par exemple que les vêtements retrouvés à proximité des ossements ne sont pas ceux qu’il portait au moment de sa disparition. Par ailleurs, les scientifiques ont identifié un violent traumatisme sur les ossements du garçonnet et sont arrivés à la conclusion que son corps avait été déplacé à de multiples reprises.
Autant d’éléments qui laissent supposer l’intervention d’une tierce personne. Reste à savoir qui : un ou des inconnus ou la famille du garçonnet ?
L’emploi du temps du grand-père d’Émile dévoilé
Sans surprise, les doutes se sont rapidement portés sur la famille d’Émile. Notamment son grand-père, Philippe Vedovini, dont le passé violent au du pensionnat Sainte-Croix de Riaumont a refait surface. Décrit comme un homme autoritaire et brutal, le grand-père a récemment fait l’objet d’une garde à vue de plus de 24 heures. Sa femme ainsi que deux de leurs enfants majeurs ont également été arrêtés ce jour-là.
À lire aussi
Anne et Philippe Vedovini, les grands-parents du petit Émile, ont été placés en garde à vue ce mardi 25 mars après 20 mois d’enquête. Mais qui est vraiment Philippe Vedovini ? @arthurherlin a suivi l’affaire pour Paris Match et décrypte le profil du grand-père d’Émile Soleil. pic.twitter.com/L62TCTPFkg
— Paris Match (@ParisMatch) March 25, 2025
Selon le témoignage de la grand-mère, Philippe Vedovini avait un planning chargé le 8 juillet 2023. Bien décidé à réparer la clôture des chevaux, il a envoyé deux de ses fils chercher le matériel nécessaire. Curieux et enjoué, Émile aurait alors insisté pour accompagner ses oncles, mais s’est heurté au refus de son grand-père. Il aurait disparu quelques minutes après cet épisode. Aurait-il décidé de suivre ses oncles malgré tout ? Qu’est-il arrivé ensuite ?
Les enquêteurs doivent désormais s’en remettre aux témoignages ainsi qu’à leur capacité d’observation et de déduction pour rétablir la vérité. Une tâche qui s’annonce ardue à l’heure où l’enquête piétine et qu’aucun suspect n’a été identifié.