Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Émile : « Il l’a jeté avec force », nouvelles révélations glaçantes sur le grand-père du garçon

Publié par Elodie GD le 05 Juin 2025 à 16:03

Encadrant à l’institut Sainte-Croix de Riaumont, Philippe Vedovini a laissé un souvenir impérissable aux élèves du pensionnat.

La suite après cette publicité

Décès du petit Émile : l’inquiétant profil de son grand-père

Qui est vraiment Philippe Vedovini ? Les questions à son sujet se multiplient tandis que des détails toujours plus sordides fuitent sur son passé. Père strict et homme de poigne, le grand-père du petit Émile a vite fait d’attirer l’attention de la presse et des enquêteurs. Catholique traditionaliste, il mène d’une main de fer sa petite tribu qui compte sa femme, ses dix enfants et ses petits-enfants.

La vidéo du jour à ne pas manquer
Décès d'Émile : son grand-père au cœur des soupçons
La suite après cette publicité

C’est d’ailleurs lui qui gardait Émile au moment de sa disparition. En séjour chez ses grands-parents, le garçonnet aurait échappé à leur surveillance pour se volatiliser dans les ruelles du Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence). Malgré les recherches acharnées, ce n’est que neuf mois après le drame que ses ossements seront retrouvés par une randonneuse, non loin du village. Une malheureuse découverte qui permettra tout de même d’effectuer les analyses nécessaires à la compréhension des événements : que s’est-il réellement passé le 8 juillet 2023 ?

À lire aussi

Pour répondre à cette question, certains font le choix de remonter dans le passé de Philippe Vedovini. Décrit comme un homme au profil « violent » et « dépressif », il a notamment exercé la fonction d’encadrant à l’Institut Sainte-Croix de Riaumont à Liévin, dans le Pas-de-Calais. À l’époque, il se faisait appeler frère Philippe et distribuait des corrections à tour de bras. Une attitude qui a grandement marqué les élèves qui ont croisé sa route.

« Je le revois nous frapper de manière acharnée »

La suite après cette publicité

Interrogé dans les colonnes de Paris Match, l’un d’eux témoigne : « Quand j’ai compris que le grand-père d’Émile, c’était le frère Philippe, j’ai été sidéré. Je le revois nous frapper de manière acharnée, se délecter de nous donner des tapes violentes au niveau de la nuque pour rien ». Il était alors âgé de 14 ans.

À lire aussi

Un autre, âgé de 12 ans à l’époque, se rappelle un homme sans foi ni loi. Exaspéré par l’attitude d’un élève qui tarde à se mettre en rang, l’homme est « allé le chercher, l’a attrapé et l’a jeté avec force du haut des escaliers ». Il ajoute : « Il n’avait que 13 ans. Et ça aurait pu très mal finir ».

S’il frôle le drame, cela ne l’empêche pas de poursuivre sa traque aux récalcitrants. Quête effrénée au cours de laquelle il n’hésite pas à se battre avec les élèves qui ne se laissent pas faire. Ainsi, un ancien pensionnaire se souvient de la fois où un jeune lui « a cassé la gueule devant tous les élèves, finissant en sang, avant de prendre la fuite dans le village ». « Finalement, quand on sait qu’il a eu dix enfants, qu’il est très versé dans la religion traditionaliste, qu’il semblerait qu’il ait frappé ses enfants pour les éduquer, on n’est pas vraiment surpris de savoir qu’il a fait ses classes à Riaumont », conclut-il.

La suite après cette publicité

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

2 commentaires

  • P
    Pat
    06/06/2025 à 13:36
    Ce monsieur avait un joli sourire à la sortie de l'église jour des funérailles du petit Émile !
  • D
    Domi3124
    06/06/2025 à 08:13
    Quand on lis cela , on est vraiment en droit de se demander si ce n'est pas lui qui est à l'origine de l'affaire ? Quand a ces écoles chrétiennes , ça a toujours été comme ça , mon demi-frère y a séjourné pendant 5 ans et le moins que l'on puisse dire , c'est que ça a laisser des traces !! C'est un peu comme les cas qui ressortent pour l'école de Bétharam dans le fief de notre premier ministre qui nie en bloc toutes les accusations portées contre cette école !!

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *