Mort d’Émile : où est passé le pendentif qu’il portait le jour de sa disparition ?
Le 8 juillet 2023, la France entière apprenait la disparition d’Émile Soleil. Le petit garçon de deux ans et demi, en vacances chez ses grands-parents, dans le hameau du Vernet, aurait échappé à leur vigilance avant de se volatiliser.
Alors que ses ossements ont été découverts 8 mois plus tard, une ombre demeure : où est passé le pendentif qu’il portait le jour du drame ? Un bijou qui pourrait révéler de précieuses informations et faire avancer l’enquête.
Une disparition qui a bouleversé la France entière
L’affaire autour de la disparition du petit Émile a tenu en haleine la France entière. Tout le monde espérait une issue positive, mais les espoirs ont pris fin lorsqu’une randonneuse a découvert le crâne de l’enfant le 30 mars 2024, à 1,5 km du hameau.
À lire aussi
Le périmètre a alors été fouillé au peigne fin par les enquêteurs. D’autres ossements, ainsi que des effets personnels, dont les vêtements du garçon, ont été retrouvés. Les expertises réalisées ont permis d’affirmer que les vêtements et les ossements de l’enfant ont été déplacés.
D’après les enquêteurs, le corps de l’enfant ne s’est pas décomposé dans les vêtements qui ont été retrouvés près de lui. Ce qui confirme que son corps a été manipulé. Les analyses nous apprennent également que des marques ont été retrouvées sur le crâne d’Émile, synonyme d’un traumatisme violent.
Ce médaillon qui intéresse les enquêteurs
À lire aussi
D’après les informations de La Provence, le garçonnet portait un médaillon au moment de sa disparition. À ce jour, le bijou reste introuvable malgré les nombreuses recherches effectuées dans la zone où Émile a disparu et où ses ossements ont été découverts.
Ce médaillon, s’il était retrouvé, pourrait faire avancer l’enquête pour plusieurs raisons. Dans un premier temps, le lieu où il pourrait être découvert permettrait peut-être de découvrir où était caché le corps du garçon. Le bijou pourrait également porter des traces ADN précieuses aux enquêteurs.
Bientôt deux ans après la disparition d’Émile, aucun suspect n’est désigné dans cette affaire. La récente interpellation des grands-parents d’Émile avait relancé la piste du drame familial, mais ils ont finalement été relâchés.