Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Des attentats prévus pour Pâques ? L’État Islamique menace

Publié par Gabrielle Nourry le 29 Mar 2024 à 10:42
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Alors que la France vient de rehausser le niveau Vigipirate à « urgence attentat », un récent message du groupe terroriste État islamique suscite l’inquiétude. L’organisation a annoncé ce jeudi 28 mars de nouvelles attaques à venir dans le monde entier.

Publicité

emmanuel macron attentat La France visée par « plusieurs tentatives d’attentats », selon Emmanuel Macron […] La France visée par « plusieurs tentatives d’attentats », selon Emmanuel Macron

L’État islamique annonce des attentats dans le monde entier

Ce jeudi 28 mars, le groupe terroriste État islamique a annoncé que des attaques seraient menées à l’échelle globale. Dans un audio de quarante minutes, le porte-parole de l’EI, Aboe Hoedhayfah Al-Ansaria, a appelé les « loups solitaires » à viser spécifiquement des chrétiens et juifs en Europe, aux États-Unis, à Jérusalem et en Palestine.

Publicité

Il incite d’ailleurs à mener des attaques même pendant le mois du ramadan. Par ailleurs, le porte-parole a insisté sur une action à mener dans le camp de prisonniers d’Al-Hol, en Syrie, où résident des parents de djihadistes du groupe terroriste.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Aboe Hoedhayfah Al-Ansaria a également commémoré le dixième anniversaire de la déclaration du califat de l’État islamique. Lorsque le califat est déclaré en 2014, le groupe terroriste contrôlait une grande partie de la Syrie et de l’Irak. Un important territoire auquel l’EI a aujourd’hui en partie renoncé.

attentats
Publicité

cnews locaux menace attentat ecole Les locaux de CNews et des écoles visés par des menaces d’attentat Les locaux de CNews et des écoles visés par des menaces d’attentat

Une sécurité renforcée pour le week-end de Pâques

Le porte-parole de l’organisation terroriste a profité de ce message audio pour revendiquer une nouvelle fois l’attentat dans la salle de concert de Moscou. Pour rappel, l’attaque a fait 143 morts. Les quatre responsables de cet attentat ont d’ailleurs été présentés au tribunal.

Publicité

Alors que plusieurs écoles ont été menacées d’attaques ces derniers jours, ces nouvelles menaces ne rassurent pas à l’approche du week-end de Pâques. Le ministre de l’Intérieur a donc demandé aux préfets de déployer des forces de l’ordre devant toutes les églises catholiques et temples protestants.

Dans une note envoyée aux préfets, le ministre précise que le niveau « très élevé » de la menace terroriste, ainsi que la « persistance des tensions » internationales, « exigent le maintien d’une extrême vigilance » pour les fêtes de Pâques.

Emmanuel Macron (1) Emmanuel Macron menacé de mort : le président visé par un attentat ? Emmanuel Macron menacé de mort : le président visé par un attentat ?

Publicité

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Abonnez vous à la Newsletter TDN