Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

« Je décap*terai tous vos corps » : Une quarantaine de lycées menacés d’attentats

Publié par Gabrielle Nourry le 21 Mar 2024 à 10:32

Ce mercredi 20 mars 2024, en fin de journée, un message de menaces a été envoyé à une quarantaine de lycées. Le message, accompagné d’une vidéo horrible, indique qu’un attentat terroriste va se produire dans les établissements ce jeudi 21 mars. Face à ces menaces, la sécurité a été renforcée aux abords des écoles.

Un message de menaces envoyé à plusieurs lycées

Des élèves d’une quarantaine de lycées ont reçu un message de menaces ce mercredi 20 mars, en fin de journée, dans leur espace numérique de travail (ENT). Dans cette lettre, l’auteur indique des établissements vont exploser ce jeudi 21 mars entre 11 heures et 15 heures.

La vidéo du jour
lycée menaces

« Demain, jeudi 21 mars, entre 11h et 15h, je ferai exploser l’établissement tout entier. Je décap*terai tous vos corps de kuffars pour servir Allah le tout-puissant », peut-on lire dans le message envoyé à plusieurs lycées. L’auteur précise qu’il agit au nom de l’État islamique.

L’auteur de la lettre indique que du C-4 (un explosif) a été placé partout dans les locaux et les classes des lycées en question. « J’espère que vos corps de kuffars vous exploser (sic) en 1000 morceaux, je ramènerai mes chiens pour venir vous déchiqueter bande de mécreants », écrit-il.

Le courrier est-il à prendre au sérieux ?

Ce courrier est accompagné d’une vidéo horrible de décap*tation. Pour rassurer, les chefs d’établissement ont rapidement envoyé un courrier aux parents d’élèves, annonçant qu’ils ont effectué des vérifications. D’après les premiers éléments, il s’agit d’un piratage de comptes d’élèves du lycée.

Si le message semble relever d’un canular, les services d’enquêteurs cherchent à démasquer l’auteur. Ce n’est pas la première fois que ce type de menaces est envoyé, mais à chaque fois, des vérifications ont été réalisées.

Même si la menace ne semble pas sérieuse, les forces de l’ordre seront malgré tout présentes devant les établissements visés afin d’assurer la sécurité.