Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Fusillade : 3 morts et 8 blessés dans un lycée

Publié par Charlène Deveaux le 01 Déc 2021 à 17:32
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Une routine plus que macabre hante le pays de l’Oncle Sam. Ce mardi 30 décembre, une énième fusillade a eu lieu dans la petite ville d’Oxford, dans l’Etat du Michigan. L’auteur : un lycéen de 15 ans. Constat : 3 morts et 8 blessés. L’enquête est en cours, notamment concernant les motivations encore inconnues de l’auteur des crimes.

>>> A lire aussi : Delphine et Cédric Jubillar : révélations inattendues sur leur vie sexuelle

Vies brisées dans les deux camps

Les Etats-Unis ont une nouvelle fois été victime d’une fusillade au sein d’un lycée à Oxford, ce mardi 30 décembre. Un adolescent a ouvert le feu entre 15 et 20 fois avec une arme de poing semi-automatique. Il a tué au total 3 élèves, des adolescents de 14, 16 et 17 ans et a blessé 8 personnes dont un professeur. Malgré l’intervention rapide des forces de l’ordre, cet incident de 5 minutes aura suffi à créer un drame national. Le tireur présumé est lui-même lycéen au sein de ce même établissement et n’a, pour l’instant, pas souhaité coopérer depuis son interpellation.

Suite à cette annonce, le président des Etats-Unis, Joe Biden, a annoncé ses « condoléances aux familles qui endurent la peine inimaginable d’avoir perdu un être aimé » , en affirmant que « c’est une communauté entière qui doit être en état de choc en ce moment » . Cette fusillade représente la 139e de l’année aux USA.

L’un des plus grands fléaux des Etats Unis

Plus qu’une simple « communauté » touchée par ce drame, c’est bel et bien l’ensemble d’un pays qui est concerné par ces crimes familiers. En effet, cela devient presque et malheureusement habituel d’apprendre qu’une fusillade a eu lieu dans l’un des milliers de lycées présents aux Etats-Unis. Pour cause, c’est la nation qui regroupe le plus de fusillade de masse au monde. Alors, une question se maintien : comment vaincre ce problème qui perdure dans le pays depuis maintenant plusieurs décennies ?

Pourtant, ces crimes en milieu scolaire sont de manière générale ultra médiatisés, comme l’exemple du massacre de Luby’s, la tuerie de Columbine ou encore la fusillade de Virginia Tech. Des faits divers qui dérangent, interrogent et soulèvent la grande question de la facilité d’obtention de l’arme à feu aux Etats-Unis, et surtout chez les jeunes. En attendant, l’Amérique, et plus spécifiquement l’Etat du Michigan, pleure ses morts.

pistolet

>>> A lire aussi : Affaire Nadège Desnoix : Nouveau rebondissement dans l’enquête sur le meurtre de cette jeune fille de 17 ans, survenu y a 30 ans

close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0