Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Incendie à Crans-Montana : la gérante a-t-elle fui les flammes avec la caisse du bar ?

Publié par Jessy Wuylens le 08 Jan 2026 à 13:59

Lors de l’incendie du bar Le Constellation, en Suisse, certains vacanciers et locaux ont été de véritables héros. Quelques jours après la tragédie qui a fait 40 morts et 116 blessés, la station huppée est encore sous le choc. Alors que l’enquête se poursuit, la gérante et son mari sont pointés du doigt. Au moment des faits, la femme aurait privilégié les recettes de la soirée.

La suite après cette publicité
incendie suisse

Incendie à Crans-Montana : la gérante a-t-elle préféré sauver son argent ?

La vidéo du jour à ne pas manquer

C’est un Nouvel An qu’on aimerait rapidement oublier. Ce soir-là, dans la station de ski de Crans-Montana, plusieurs centaines de fêtards se rendent au bar Le Constellation pour fêter la nouvelle année. L’ambiance est folle, l’alcool coule à flots et la musique fait transpirer les clients. Pourtant ce soir-là, un incendie a lieu au sein de l’établissement.

D’abord amusés, les clients comprennent rapidement qu’un feu s’est déclenché, et qu’il se propage rapidement. Sur les réseaux sociaux, plusieurs vidéos montrent la panique des clients, parfois des mineurs. Et le bilan est lourd : 40 morts et 116 blessés. Rapidement, une enquête est ouverte et la station de Crans-Montana n’a plus l’esprit festif.

À lire aussi

La suite après cette publicité

Quelques jours après le drame, Jessica Moretti, la gérante de l’établissement, est pointée du doigt. Selon les informations de La Repubblica, la patronne a fui les flammes avec sa caisse enregistreuse. Elle aurait donc préféré ses recettes au sauvetage de ses clients. Et si l’information est confirmée, la justice pourrait l’inculper.

Non-assistance à personne en danger ?

Le soir du Nouvel An, Jacques Moretti, le co-gérant, n’est pas présent au bar du Crans-Montana. Néanmoins, Jessica Moretti gère le bar et sert les clients. Mais au moment de la tragédie, elle aurait été filmée par les caméras de surveillance. Le média italien affirme qu’elle prend alors la caisse enregistreuse et prend la fuite.

À lire aussi

La suite après cette publicité

Brûlée au bras, Jessica Moretti risque gros. En effet, elle pourrait être poursuivie pour non-assistance à personne en danger. Les deux gérants sont déjà mis en examen pour « homicide par négligence, lésions corporelles par négligence et incendie par négligence » . L’enquête devrait donc déterminer si la gérante du bar a réellement fui avec ses recettes.

Au Crans-Montana, ce sont neuf Français qui ont perdu la vie dans l’incendie. La plus jeune des victimes françaises n’avait que 14 ans et se trouvait dans le bar. Tous et toutes pensaient venir faire la fête en toute sécurité dans cet établissement réputé. Emmanuel Macron est attendu ce vendredi en Suisse pour la cérémonie d’hommage.

La suite après cette publicité
Source : 20 Minutes