Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Serveuse, dj, étudiants : qui sont les Français qui ont perdu la vie dans l’incendie de Crans-Montana ?

Publié par Elodie GD le 05 Jan 2026 à 14:59

Le bilan de l’incendie de Crans-Montana s’alourdit : 40 personnes ont perdu la vie, dont neuf de nationalité française.

La suite après cette publicité

40 décès : neuf Français de 15 à 33 ans

La Suisse et la France en deuil. L’incendie du bar Le Constellation dans la station de ski Crans-Montana ne laisse personne indifférent. Pour cause, il s’est produit dans la nuit du 31 décembre au 1ᵉʳ janvier, tandis que le monde entier célébrait le passage à la nouvelle année. Une soirée marquée par l’allégresse et au cours de laquelle toutes les générations se réunissent pour danser, chanter et boire dans une atmosphère festive.

La vidéo du jour à ne pas manquer

Malheureusement, la consommation excessive d’alcool est souvent la cause d’incidents plus ou moins graves qui entraînent, pour certaines familles, le début d’une année marquée par le deuil.

À lire aussi

victime incendie
Noémie Dabin, étudiante
La suite après cette publicité

Si les causes de l’incendie restent encore à déterminer, ses conséquences sont redoutables. Au total, les autorités font état de 40 décès, dont neuf personnes de nationalité française. Un bilan qui ne cesse de s’alourdir, même si les autorités françaises ont précisé ce dimanche que plus aucun ressortissant n’était porté disparu. « Toutes les personnes dont les familles étaient sans nouvelles ont été identifiées », annonce Pascal Confavreux, porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

« Notre Arthur est maintenant parti faire la fête au paradis »

Ainsi, les familles de Cyane Panine, 24 ans, serveuse au Constellation, de Noémie Dabin, une étudiante toulousaine en management de 26 ans, de Matéo Lesguer, 23 ans et DJ du bar, ont appris leur décès dans les flammes. Giovanni Putelli, Vogien et père de deux enfants de 3 et 5 ans, s’ajoute à la liste des disparus, de même qu’une Française de 33 ans, un Français de 20 ans et trois adolescents français de 14, 17 et 15 ans.

« Notre Arthur est maintenant parti faire la fête au paradis », écrit sur Facebook une mère de famille en hommage à son fils disparu.

À lire aussi

La suite après cette publicité

Les blessés sont nombreux : 119, dont 23 Français. Onze d’entre eux sont soignés en France. Parmi eux, Gaëtan, 27 ans, Gardois originaire de Saint-Julien-de-Peyrolas. « Il a été transféré, dans la nuit de vendredi à samedi, par avion sanitaire, depuis Lausanne jusqu’à un hôpital parisien où il a intégré un service de grands brûlés. Il est maintenu dans un état de coma artificiel et subit des examens réguliers », indique le maire de son village.

« Grièvement brûlé », le vingtenaire aurait inhalé beaucoup de fumée et de gaz toxiques durant l’incendie. Pour l’heure, seule sa mère est autorisée à le voir « seulement quelques minutes » par jour. Une Toulousaine de 26 ans qui célébrait le Nouvel An avec sa meilleure amie a été placée en coma artificiel à Zurich.

La suite après cette publicité