Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Fusillade pendant une remise de diplômes : trois personnes tuées

Publié par Romane TARDY le 25 Juil 2022 à 14:06

Après celle visant la terrasse d’un bar à Paris, c’est une autre fusillade qui vient d’éclater. Une université a été touchée par un drame. Trois personnes ont perdu la vie dans un établissement de Manille, capitale des Philippines.

Une fusillade dans une université : 3 morts

Aire de restauration, tournage de film, les fusillades sont un fléau qui explose partout. Ce lundi 25 juillet, un drame de ce type s’est produit dans la capitale des Philippines.

La vidéo du jour

L’université Ateneo de Manille a été le théâtre de nombreux tirs alors que des étudiants de droits et leurs familles arrivaient pour la remise des diplômes. Trois personnes ont alors perdu la vie.

Suite à l’attaque, le tireur présumé a tenté de fuir en volant une voiture. Après avoir abandonné le véhicule, il a pris un minibus. C’est finalement près d’une église qu’il a pu être arrêté.

L’université a évidemment annulé la cérémonie de remise des diplômes. Elle a ainsi déclaré dans un communiqué que la fusillade avait « privé les membres de la promotion de la faculté de droit de 2022 de ce qui était censé être une célébration joyeuse ».

Toutefois, dans cette affaire, une personne en particulier semblait visée.

Un assassinat ?

L’ancienne maire d’une ville de la province de Basilan, Rose Furigay, a été tuée alors qu’elle venait féliciter sa fille diplômée. Cette dernière a également été hospitalisée mais serait aujourd’hui dans un état stable. Le tireur présumé avait un passif avec l’ancienne maire composé notamment de litiges. Il était aussi connu des services de police comme l’atteste son statut d’ancien détenu libéré sous caution dans une affaire de cybercriminalité.

L’agent de sécurité de la maire a également péri dans le drame. Le troisième mort est un agent de la sécurité de l’université.

Malgré des règles assez laxistes sur le port d’armes, les fusillades restent rares dans le pays notamment celles qui visent des universités. Il est toutefois plus courant de voir des personnalités politiques visées, c’est pourquoi c’est bien la piste de l’assassinat qui est privilégiée ici.