Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Procès de Nordahl Lelandais : Les derniers instants de Maëlys dévoilés

Publié par Mia le 11 Fév 2022 à 19:07

Le procès de Nordahl Lelandais a débuté ce 31 janvier dernier. Dans ce cadre, les experts et la justice tentent de faire une mise au point sur les événements ayant précédé la mort de la petite fille. Appelés à la barre ce jeudi 10 février, des spécialistes ont notamment donné leurs conclusions quant aux derniers moments de vie de Maëlys.

D’après eux, la petite fille aurait agonisé pendant un long moment. Un terrible constat à partir de sa robe, alors retrouvée toute déchirée sur place.

derniers moments maelys experts proces nordahl lelandais

>>> A lire aussi : Pédophilie : Nordahl Lelandais passe aux aveux

La fillette aurait agonisé pendant un long moment

À Grenoble, le procès de Nordahl Lelandais, meurtrier de la petite Maëlys, est toujours en cours. Ce jeudi, l’objectif principal de la justice était d’ailleurs d’offrir plus de clarté sur les derniers moments de Maëlys, ces instants précédents son décès. À la barre, les experts ont rendu leur verdict, même si celui-ci n’est évidemment pas encore factuel sans confirmation de l’accusé. Et leurs conclusions sont glaçantes.

D’après les spécialistes présents au procès, la petite Maëlys, 8 ans, aurait longuement agonisé avant de mourir. Une version totalement différente de Nordahl Lelandais qui, lui, continue d’assurer avoir frappé une fois la fillette au visage, un coup fatal. Les experts légistes estiment cependant que ceci est peu probable. Après cette annonce des spécialistes, coup de théâtre : Nordahl Lelandais a changé sa version des faits et a même accepté d’être filmé à nouveau pour la reconstitution, avec cette nouvelle version où Maëlys agonise avant de rendre son dernier souffle.

Ce dernier a donc été à nouveau filmé et ses gestes sont effroyables. En effet, ce jeudi soir, dans la reconstitution nouvelle, Nordahl Lelandais a littéralement décoché des coups très violents, plusieurs coups, dans la tête du mannequin (fictivement Maëlys). La tête du mannequin a même fini par se décrocher sous ses intenses chocs. Un résultat compatible avec les résultats de l’autopsie : trois fractures, deux à la mandibule et une aux os du nez.

Derniers moments de Maëlys : le mystère de la robe déchirée

Les derniers moments de Maëlys sont glaçants. D’après le légiste, la petite fille aurait succombé « de façon invraisemblable » . Elle serait morte des suites des lésions neurologiques causées par ces coups. Selon les spécialistes, Maëlys aurait donc beaucoup souffert avant sa mort. Une information qu’ignoraient les juges avant le changement de version du suspect.

« On peut donc affirmer que cette petite a agonisé de longues minutes dans le coffre de cette voiture ? » , a ainsi demandé Me Martin Vatinel, l’un des avocats du père de Maëlys, à Nordahl Lelandais au procès. Un médecin a confirmé cette hypothèse. D’ailleurs celui-ci pense qu’elle aurait souffert durant « trente ou quarante minutes » .

D’ailleurs, cette version peut coller avec les vêtements et cheveux de Maëlys retrouvés coupés sur les lieux du crime. Une « déchirure horizontale sur toute la longueur du textile, entre le haut et le bas de la robe » a notamment été décelée. Des mèches de cheveux ont également été coupées au niveau des nattes que Maëlys s’était fait faire chez le coiffeur, le matin même du mariage. Les extrémités étaient coupées et sectionnées sur les pointes. « Avez-vous coupé ces mèches ? » , a interrogé la présidente au procès de Nordahl Lelandais. Ce dernier nie cette action : « Pas du tout. Vraiment, je n’ai aucune explication » .

Pas d’explication, comme pour la robe fendue de Maëlys. De ce côté, les experts pensent que ce sont les faits d’animaux sauvages ou de ronces, sans en être certains. Encore un autre élément des derniers moments de Maëlys qui reste un mystère.

>>> A lire aussi : « Vous êtes un déchet » : La soeur de Maëlys affronte Nordahl Lelandais

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.