Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

« Nous sommes en train de brûler en mer » : Un ferry transportant plus de 500 personnes a pris feu (vidéo)

Publié par Elodie GD le 22 Juil 2025 à 14:56

La plupart des passagers et des membres d’équipage ont pu être sauvés par les secours et les pêcheurs venus leur prêter main forte.

La suite après cette publicité

Drame au large des côtes indonésiennes

Les terribles images ont fait le tour du monde. Ce dimanche 20 juillet, les passagers du ferry KM Barcelona V qui navigue en direction des îles Talaud (Indonésie) vivent une angoisse intense quand des flammes se déclarent à bord. Pris de panique, certains se jettent à l’eau sans demander leur reste, d’autres attendent les directives du personnel, enfilent leur gilet de sauvetage et sautent du bateau. Chaque minute, voire chaque seconde compte : les flammes de plus en plus vives menacent de détruire jusqu’au dernier boulon de l’embarcation.

Celle-ci s’apprêtait à accoster sur l’île Manado — qui fait partie de l’ensemble des îles Talaud – quand la traversée a pris une tournure dramatique. Des flammes accompagnées d’une épaisse fumée noire se déclarent sur les ponts inférieurs et progressent à une vitesse ahurissante.

À lire aussi

La suite après cette publicité
Un ferry s'enflamme au large des côtes indonésiennes

À bord, ils sont au moins 280. Quinze membres d’équipage les accompagnent pour ce court voyage.

280 passagers enregistrés… plus de 500 personnes secourues

La suite après cette publicité

Acculé et désespéré, un passager poste une vidéo sur Facebook et implore l’intervention des secours. « Nous sommes en train de brûler en mer… nous avons besoin d’aide rapidement », lâche-t-il, la voix tremblante. Les gardes côtes ne tarderont pas à intervenir, suivi par les secours qui s’appliquent à sortir les victimes de l’eau et à éteindre le feu. Des pêcheurs se joignent à eux, soucieux d’accélérer le processus de sauvetage.

À lire aussi

Dans un premier temps, les autorités dénombrent cinq morts avant de revoir le bilan à trois. Les recherches se poursuivent afin de mettre la main sur les dépouilles des disparus. Pour l’heure, la cause de l’incendie n’a pas encore été identifiée.

Selon l’Agence nationale de recherche et de sauvetage, 568 personnes ont été sauvées en mer. Or, le registre du ferry indiquait la présence de 280 passagers et 15 membres d’équipage à bord…

La suite après cette publicité

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *