Une touriste décède après être restée coincée trois jours bloquée dans un volcan, à attendre les secours
La touriste brésilienne Juliana Marins est tombée aux abords d’un volcan lors d’une randonnée. Elle a attendu les secours à 600 mètres de profondeur pendant trois jours.
Âgée de 26 ans, la jeune femme faisait un voyage en sac à dos à travers plusieurs pays d’Asie lorsque, ce samedi 21 juin, ses vacances ont pris un tournant tragique en Indonésie. Elle participait à une randonnée de groupe sur le Mont Rinjani lorsqu’elle a signalé sa fatigue au guide, selon la BBC Brasil.
Les autres randonneurs ont alors poursuivi leur chemin sans elle. Juliana a été retrouvée une heure plus tard par d’autres touristes, après une première chute de 300 mètres. Elle serait tombée d’une « falaise longeant le sentier près du cratère du volcan », selon les autorités brésiliennes.
À lire aussi
D’après la BBC, des vidéos filmées samedi par des randonneurs et un drone montraient clairement que la jeune femme était toujours en vie.
Les rebondissements se poursuivent
Lors d’une première tentative de sauvetage, les autorités ont constaté un fait surprenant : Juliana n’était plus à l’endroit où elle avait été repérée samedi. Les recherches ont donc continué, soutenues par une forte mobilisation de sa famille au Brésil, qui a créé un compte Instagram dédié pour appeler à l’aide.
Finalement, Juliana a été localisée à nouveau ce lundi par les équipes de secours. Mais en la retrouvant, ils ont découvert qu’elle avait subi une seconde chute de 300 mètres.
À lire aussi
Un sauvetage compliqué ou de la négligence ?
Les autorités indonésiennes ont assuré être pleinement mobilisées pour venir en aide à la touriste, mais l’opération s’est avérée extrêmement difficile en raison des conditions météorologiques. Les équipes ont été confrontées à une visibilité réduite, à une pluie constante et à un épais brouillard sur place. Il a également été signalé que les opérations de sauvetage étaient interrompues la nuit, pour des raisons de sécurité.
Parallèlement, les proches de Juliana se sont mobilisés sur Instagram, réclamant des mesures plus efficaces. Ils sollicitent le soutien de l’ambassade du Brésil en Indonésie et alertent sur les risques que courait la jeune femme.
Après plusieurs avertissements d’experts sur les dangers liés aux températures qu’elle a dû affronter, les équipes de secours sont finalement arrivées sur place ce mardi 24 juin. Malheureusement, il était trop tard et la jeune femme était déjà décédée.