« On est France ! Je m’habille comme je veux » : Une jeune femme refoulée d’un bus RATP à cause de sa tenue (vidéo)
Vexée et révoltée, la jeune femme a posté une vidéo de contestation sur les réseaux sociaux, prenant sa communauté à témoin.
Un chauffeur de bus trop zélé ?
Un retour aux temps archaïques ? Alors même que le temps du mariage forcé et des pères et maris décideurs sont derrière la plupart des femmes occidentales, le sexisme ambiant semble monter d’un cran. Presque chaque jour, elles dénoncent, sur les réseaux sociaux, des agissements que l’on croirait tout droit sortis des années 1930. Attouchements, remarques déplacées, violences, etc. Les femmes ont-elles toujours leur place dans l’espace public ? Certains récits sèment le doute…
À l’image de celui de cette jeune francilienne qui s’apprête à monter à bord d’un bus RATP. Seulement, à peine a-t-elle posé son pied sur la première marche du véhicule que le chauffeur l’arrête. « Si vous montez, baissez un peu vos vêtements », peut-on l’entendre dire.
À lire aussi
Une exigence que ne comprend ni la principale concernée, ni ceux qui l’accompagnent. Smartphone en main, son ami enregistre l’échange entre la petite bande et le chauffeur de bus. « Elle a fait quoi ? », s’enquit-il. Ce à quoi le chauffeur répond : « En vrai, j’ai pas le temps de parler, j’ai des clients qui m’attendent ». Après quoi, il ferme les portes du bus et s’en va.
« Tu vas rencontrer des investisseurs en banque ? »
Encore sous le choc de cet échange incongru, les jeunes gens ne réagissent pas et coupent leur caméra. La jeune femme reprendra son téléphone quelques minutes plus tard, debout face à l’objectif. Prenant suffisamment de recul pour que les utilisateurs voient sa tenue, elle laisse libre cours à sa colère. « C’est court, mais j’ai un short… Et même en fait !! », s’énerve-t-elle.
À lire aussi
« T’es qui pour me dire ‘descends tes vêtements’ ?! […] T’as des clients, tu vas rencontrer des investisseurs en banque ? J’ai pas bien compris. Je rentre dans le bus comme je veux. On est en France ! Je m’habille comme je veux ! Depuis quand il est stipulé qu’on n’a pas le droit de prendre le bus si on a une jupe courte et un décolleté ? Et même ? Si j’avais envie d’aller avec une jupe ras la fouf’, je le fais en fait ! On est en France ! ».
Un flot de rage ininterrompu qui s’achève sur l’image d’une jeune femme désemparée. Assise à bord d’une voiture cette fois, elle déplore qu’en 2025 les femmes soient encore jugées d’après leurs tenues. Si beaucoup la soutiennent, le débat est évidemment ouvert dans les commentaires de la vidéo postée sur X. Certains estiment en effet qu’une femme n’a pas à se présenter de la sorte devant « des enfants, des mères et des pères de famille ». Une vision dichotomique des choses qui semble plus en plus répandue chez les plus jeunes pour qui il existe seulement deux types de femmes. Celles que l’on respecte parce qu’elles s’habillent et se comportent comme il faut, les autres aux mœurs légères que l’on méprise, insulte et agresse.