Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Un patrouilleur d’autoroute est décédé après avoir été renversé : les images de l’accident dévoilées (vidéo)

Publié par Lou Tabarin le 28 Avr 2022 à 18:40
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Mercredi 27 avril, un homme est décédé après avoir été renversé par une voiture. Le conducteur était sous l’emprise de stupéfiants. Il s’agit du deuxième accident mortel impliquant un patrouilleur d’autoroute depuis le début du mois.

Les patrouilleurs autoroutiers ont la lourde tâche d’entretenir les autoroutes de France empruntées par des conducteurs roulant à vive allure. À l’occasion d’un reportage consacré aux patrouilleurs lors du journal de 20 heures le mercredi 27 avril, France 2 a diffusé des images inédites des accidents mortels. Découvrez les terribles images ci-dessous.

Un conducteur drogué percute trois patrouilleurs d’autoroute

Dans la matinée du mercredi 27 avril, un drame s’est produit sur l’autoroute A43 dans le sens Chambéry-Lyon. Aux alentours de 5h30 du matin, une voiture a violemment percuté trois patrouilleurs qui étaient en train de ramasser leurs cônes de signalisation.

L’un des agents se trouve toujours à l’hôpital dans un état critique. Son collègue âgé de 54 ans a succombé à ses blessures. De son côté, le conducteur d’origine allemande est en garde à vue après un contrôle positif aux stupéfiants.

La société d’exploitation des autoroutes Paris-Rhin-Rhône s’est exprimée dans un communiqué de presse relayé sur Twitter.

 

Deux accidents graves durant le mois d’avril

Comme le montrent les images diffusées par France 2, un accident similaire a eu lieu le 5 avril. Dans le Gard, un patrouilleur a perdu la vie après avoir été percuté par un chauffeur de camion sur l’autoroute A9. La victime, un agent de 39 ans, a été percutée avant que le poids lourd n’entame une sortie de route impressionnante.

Chaque année, environ quarante accidents impliquant des patrouilleurs ont lieu. D’après nos confrères de France 3, il s’agissait du sixième accident de cette année, mais le premier mortel. Malheureusement, le mois d’avril aura été maudit puisque le chiffre s’élève désormais à deux victimes.

Les automobilistes ne sont pas assez vigilants, en particulier les poids lourds. Les images de vidéosurveillance le démontrent : certains chauffeurs attendent le dernier moment pour changer de voie, au risque de percuter un patrouilleur ou son véhicule.

Pour lutter contre ce genre de comportements, le Code de la route prévoit un corridor de sécurité. Vinci indique qu’il s’agit d’une « barrière virtuelle que tout conducteur doit respecter dès l’approche de personnels intervenant sur le bord d’une route, voie rapide ou autoroute » . De nouveaux panneaux pédagogiques vont également être installés sur certains tronçons d’autoroute.

close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0