Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Une patate de 7,9 kilos doit subir un test génétique pour valider son record

Publié par Nicolas F le 23 Jan 2022 à 13:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Colin et Donna Craig-Brown ont découvert dans leur jardin une pomme de terre au calibre hors-norme. Cette patate, que vous pouvez mieux voir dans la vidéo ci-dessous, pèse près de 8 kilos. Le couple espère maintenant que leur pomme de terre sera homologuée par le Guinness Book des records. Le tubercule devra notamment subir un test génétique.

>>> À lire aussi : Un retraité cultive un oignon de 4,5 kilos !

Sa précieuse et gigantesque pomme de terre porte même un prénom

Colin et Donna Craig-Brown ont découvert, en août dernier, une pomme de terre à la taille démesurée, en faisant leur jardin à Hamilton, en Nouvelle-Zélande. Ils avaient photographié leur tubercule sous toutes les coutures et avaient attiré la curiosité des médias locaux. Rapidement, on leur a conseillé de contacter le Guinness World Record, la société reconnue dans le monde entier pour homologuer les records.

Un formulaire de 128 pages leur a été envoyé et ils ont respecté plusieurs demandes, comme photographier et filmer la pomme de terre sous tous les angles. Ils ont aussi filmé le moment de la pesée, en présence d’un huissier qui a vérifié la balance et le poids… 7,9 kilos.

>>> À lire aussi : En creusant dans son jardin, il va faire une découverte extraordinaire !

Un test génétique est demandé avant d’homologuer son record

La pomme de terre pèse aussi lourd qu’un gros chat et le couple lui a donné un prénom affectueux, Doug. Il faut dire que Doug leur demande beaucoup de temps. Après avoir rempli l’interminable formulaire, ils ont dû faire venir un expert en culture pour qu’il analyse le sol et confirme que la terre ne contenait aucun engrais chimique. Il reste maintenant une étape avant d’obtenir la précieuse homologation. Six mois plus tard, on leur demande à présent de soumettre Doug à un test génétique.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Alors que la pomme de terre se ratatine à vue d’œil, ils ont prélevé des morceaux qu’ils ont envoyés dans un laboratoire situé en Écosse. « C’est un véritable ascenseur émotionnel. On va faire tout ce qu’ils nous demandent de faire, comme ça, ils pourront finalement la juger », a expliqué Colin, qui espère bientôt être inscrit dans le Livre des records. Le record actuel n’est que de 4,99 kilos.

>> À lire aussi : Concours : la citrouille d’un Vendéen décroche la troisième place

la pomme de terre la plus lourde du monde
Crédits : AP, WKMG News