Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Des soldats limogés pour avoir lancé un missile par erreur

Publié par Gabrielle Nourry le 24 Août 2022 à 22:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

En mars dernier, l’Inde a tiré un missile sur le Pakistan. Mais ce tir n’était pas volontaire, des soldats ont accidentellement lancé un missile lors d’une maintenance. Les deux pays ayant des relations tendues, l’incident n’est pas passé inaperçu.

Un missile supersonique tiré accidentellement depuis l’Inde

L’incident a eu lieu en mars, l’armée indienne envoie accidentellement un missile au Pakistan. « Dans le cadre d’une maintenance de routine, un dysfonctionnement technique a conduit au tir accidentel d’un missile » avait expliqué le ministère de la défense.

missile
LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Un incident qui a été fermement condamné par le Pakistan qui est un pays rival de l’Inde. Le Pakistan avait accusé l’Inde de se montrer « insensible envers la paix et la stabilité régionale« . Le missile avait atterri à environ 125 km à l’intérieur du territoire pakistanais. Aucune perte humaine ou matérielle n’a été constatée.

Le Pakistan a alors exigé une enquête commune. Le pays a remis en doute la fiabilité des protocoles de sécurité nucléaire de New Delhi après cet incident. À l’issue d’une enquête de plusieurs mois, la cause de ce tir accidentel a été trouvée.

Trois soldats licenciés de l’armée de l’air

Dans un communiqué, l’armée de l’air indique que trois officiers ont été rendus coupables de violation des procédures opérationnelles habituelles. « Ces trois officiers ont été reconnus comme ayant été les principaux responsables de l’incident. Le gouvernement central a mis fin à leurs fonctions avec effet immédiat » peut-on lire.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Alors que les deux pays sont très hostiles l’un envers l’autre, l’incident a été relativisé. En effet, les relations entre les deux nations sont marquées par trois guerres survenues depuis qu’ils ont obtenu leur indépendance.

Les deux pays qui possèdent l’arme nucléaire, entretiennent une présence militaire forte à leurs frontières. Des tensions sont toujours présentes, et certains craignent même un affrontement nucléaire. Heureusement, cet incident n’a pas eu de répercussion majeure.