Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Un homme plonge de son fauteuil roulant pour sauver un jeune de 24 ans en le réanimant

Publié par Léa Lecuyer le 03 Juin 2023 à 19:28
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Alors qu’un jeune homme était en train de faire un arrêt cardiaque ce vendredi 26 mai, Olivier Plattard n’a pas hésité à sauter de son fauteuil roulant pour le réanimer. Souffrant de quelques séquelles suite au sauvetage, il s’agit pour lui d’un geste citoyen.

La suite après cette publicité

À lire aussi : Une poussette fonce vers une route, un homme la sauve au dernier moment (vidéo)

Un acte héroïque

Âgé de 49 ans, Olivier Plattard est devenu un héros. Paralysé en grande partie, il se déplace en fauteuil roulant depuis 2016. Pourtant, en voyant un passant allongé sur le dos vendredi soir à Lyon, ce dernier ne s’est pas posé de question pour lui venir en aide.

La suite après cette vidéo
La suite après cette publicité

Après avoir traversé la route, celui-ci s’est, en effet, jeté de son fauteuil afin de réanimer la victime de 24 ans. « J’ai pincé sa main et je n’ai pas vu de réaction », a expliqué le sauveteur à BFM Lyon avant d’ajouter : « J’ai vu que son cœur ne battait pas, j’ai attaqué directement en plongeant de mon fauteuil et j’ai commencé le massage cardiaque« .

Et s’il n’a pas attendu une seconde pour porter secours au jeune homme, il faut croire que tout le monde ne possède pas le même état d’esprit. « Beaucoup de personnes sont passées, personne n’a signalé, personne ne m’a demandé si j’avais besoin d’aide, j’étais seul au monde. Je trouve ça profondément choquant« , a-t-il constaté tristement.

Racontant qu’un groupe d’individus se trouvait juste à côté de la scène, il affirme pourtant avoir échangé avec certains d’entre eux sur le drame qui était en train de se dérouler. « Je leur ai demandé ce que faisait la personne par terre, ils m’ont dit qu’elle ne bougeait pas. Je leur ai demandé ce qu’ils comptaient faire, ils m’ont dit ‘rien' », a continué Olivier Plattard.

La suite après cette publicité

D’après les informations données par Le Progrès, les pompiers ont ensuite pris en charge le jeune homme de 24 ans et l’ont transporté à l’hôpital. Dimanche soir, son pronostic vital était très engagé.

À lire aussi : La conductrice du bus fait un malaise : un collégien parvient à stopper le véhicule et sauve ses camarades

Un homme plonge de son fauteuil roulant pour sauver un jeune de 24 ans en le réanimant
Capture d’écran – BFM Lyon
La suite après cette publicité

L’homme souffre de séquelles

Ayant appris à pratiquer le massage cardiaque au moment où il travaillait à l’hôpital de Saint-Germain-en-Laye, Olivier Plattard a tout de même subi quelques répercussions sur sa santé à la suite de l’incident.

« Je ne peux pas relever les bras, car j’ai forcé pendant dix minutes sur un effort extrêmement intense et imprévu », a-t-il commenté au micro de BFM Lyon. Une action à laquelle il trouve cependant une utilité, outre le fait d’avoir sauvé la vie de quelqu’un.

La suite après cette publicité

En effet, il souhaite dorénavant que « la formation des premiers secours soit obligatoire, gratuite et ouverte à tous, personnes en situation de handicap incluses ». Considérant avoir agi « en tant que citoyen », il pense que toute personne peut être en mesure d’apporter quelque chose de positif à son échelle.

À lire aussi : Elle voyait son cheval se noyer sous ses yeux. Ce qu’elle a fait pour le sauver est tout simplement merveilleux

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.