Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Une famille contaminée après avoir mangé des brochettes d’ours mal cuites

Publié par FJ le 27 Mai 2024 à 9:03
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail
La suite après cette vidéo

Hécatombe dans une famille. Comme le rapportent nos confrères de BFM TV, une famille dans l’État du Dakota du Sud est tombée gravement malade après avoir mangé des brochettes d’ours mal cuites.

La suite après cette publicité

Vendredi 24 mai, le centre américain de contrôle des maladies (CDC) est sorti du silence par le biais d’un communiqué de presse après la découverte d’un parasite rare, l’ascaris.

brochette ours mal cuites
Pixabay

soutien-gorge-bacterie-mangeuse-chair. Blessée par son soutien-gorge, une bactérie mangeuse de chaire se développe et la plo […] Blessée par son soutien-gorge, une bactérie mangeuse de chaire se développe et la plonge dans le coma

La suite après cette publicité

Une famille contaminée par une bactérie

Le centre américain de contrôle des maladies (CDC) a alerté ce vendredi 24 mai sur les risques associés à la consommation de viande d’ours, suite à l’infection par un parasite rare d’une famille dans l’État du Dakota du Sud comme le rapporte BFM TV.

famille malade contaminee
© CDC
La suite après cette publicité

L’incident remonte à 2022, lorsque sept membres d’une famille ont été infectés par un parasite appelé ascaris après avoir consommé des brochettes d’ours noir. L’ours avait été chassé dans la province de Saskatchewan, au Canada, et la viande avait été congelée pendant 45 jours, une méthode que le chasseur avait faussement assurée comme suffisante pour éliminer les parasites.

globule blanc Les images impressionnantes d’un globule blanc chassant une bactérie (vidéo) Les images impressionnantes d’un globule blanc chassant une bactérie (vidéo)

Une bactérie trouvée

La suite après cette publicité

« Les personnes qui consomment de la viande de gibier sauvage doivent savoir qu’une cuisson adéquate est le seul moyen fiable de tuer les parasites », a souligné le CDC dans un communiqué cité par Fox News. Malheureusement, la viande avait été servie saignante, augmentant ainsi le risque d’infection.

Dès juillet 2022, six jours après avoir ingéré la viande d’ours, un homme de 29 ans, retourné au Minnesota après la réunion de famille, a été hospitalisé. Il présentait des symptômes typiques d’infection parasitaire : fièvre, fortes douleurs musculaires et gonflement autour des yeux. L’homme a dû être hospitalisé deux fois en moins de trois semaines avant que les médecins ne découvrent la source de son infection.

famille-malade-brchette-ours-mal-cuites.jpeg
Pixabay
La suite après cette publicité

Le traitement prescrit, à base d’albendazole, a été efficace. Ce médicament, utilisé pour traiter les infections par des vers, empêche ces derniers d’absorber le sucre, les privant ainsi d’énergie et les tuant.

Le ministère de la Santé de l’État du Minnesota, alerté après le premier diagnostic, a contacté les autres membres de la famille. Six d’entre eux se sont révélés porteurs du parasite, bien que certains n’aient même pas consommé la viande d’ours mais seulement les accompagnements, qui avaient été contaminés par contact. Heureusement, toutes les personnes infectées ont été traitées et sont désormais hors de danger. L’organisme rappelle ensuite l’importance de bien cuir la viande avant de la consommer.

pizza Attention rappel de pizzas : Elles seraient contaminées par une bactérie Attention rappel de pizzas : Elles seraient contaminées par une bactérie