« Ils ne savent plus tourner les pages d’un livre » : Dans les crèches et écoles, les enfants tentent de scroller, réflexe de l’utilisation du téléphone !
En France et en Europe, le temps d’écrans chez les mineurs est un sujet relayé au second plan par la politique. Alors que la génération 90 a su se construire sans une présence trop importante des téléphones portables, tablettes et ordinateurs, les enfants sont de plus en plus nombreux à prendre un livre… Sans savoir en tourner les pages. À la place, ils tentent de scroller !
Les enfants ne tournent plus les pages d’un livre, ils scrollent
Votre enfant est à côté de vous et vous voit scroller toute la journée sur votre téléphone ? Ou vous lui donnez les écrans pour avoir un peu de temps pour vous ? Aujourd’hui, les enfants sortent moins à l’extérieur et passent du temps sur les écrans. Et un phénomène inquiète de plus en plus les professionnels de la petite enfance. Face à la surexposition des écrans, les enfants adoptent un réflexe : le scrolling.
Car aujourd’hui, il est presque impossible d’échapper aux écrans. Votre téléphone est accroché à votre main, la télévision est toujours allumée et la tablette est bien utile pour occuper votre enfant. Dès sa naissance, il est d’ailleurs confronté à ce monde du numérique.
À lire aussi
87% des enfants de 2 ans regardent déjà la télévision, dont 68% quotidiennement, selon une enquête du ministère de la Culture. Et avec l’évolution de l’Intelligence Artificielle, le numérique risque bien de prendre une place un peu plus grande dans nos vies.
Et à force de mettre les jouets de côté et de préférer la télévision, l’enfant adopte des réflexes différents. Ses capacités de concentration sont réduites à cause des écrans, et les objets du quotidien sont délaissés. « Beaucoup d’enfants ne savent plus tourner les pages d’un livre. Ils essaient de scroller par réflexe » indique les professionnels de la petite enfance en crèche.
Limiter les écrans, mais pour faire quoi ?
Aujourd’hui, donner un écran à son enfant est devenu la solution la plus simple pour ne pas entrer en conflit. Ils sont évidemment attirés par la technologie, et sont en admiration devant les couleurs et les dessins animés. Cependant, un temps d’écran, c’est un temps qui manque à l’apprentissage. Pendant les premières années de sa vie, votre enfant apprend la motricité, la concentration, la patience ou encore la créativité.
Mais votre téléphone portable ou votre tablette offrent autre chose : le « tout, tout de suite » . L’enfant reste assis et regarde passivement un dessin animé. En conséquence, il n’apprend rien. Selon un sondage du gouvernement, 70% des Français estiment qu’il faut interdire les écrans aux enfants de moins de 6 ans.
Mais dans les faits, ils sont encore nombreux à y avoir accès. Les écrans ne sont donc pas des alliés pour vos enfants. Ils l’enferment dans un manque d’apprentissage et de développement naturel. Si cela reste une facilité pour vous, elle nuit à votre progéniture.