Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Food

Comment faire un menu de fêtes avec un petit budget ?

Publié par Gabrielle Nourry le 27 Nov 2022 à 9:32
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Courses, essence, électricité… En cette année 2022, les Français sont submergés par les augmentations. L’arrivée des fêtes de fin d’année, c’est l’occasion de laisser ses soucis de côté et de profiter de ses proches. Mais tout le monde n’a pas les moyens d’inviter le foie gras, les huitres, le saumon fumé ou encore les coquilles Saint-Jacques à sa table de Noël. Pas de panique, il est totalement possible de réaliser un menu de fête avec petit budget. Entrée, plat, dessert, voici des idées de recettes à petits prix, il y en a pour tous les goûts.

À lire aussi : Les plus beaux marchés de Noël que vous devez absolument visiter !

Quelles recettes en entrée ou en apéritif ?

Pour réaliser un apéritif petit budget, rien de plus simple. Il vous suffit de transformer vos recettes habituelles en verrines ou petites bouchées. Vous pouvez par exemple faire des mini quiches, des mini feuilletés, des mini cakes ou des mini flans salés par exemple. En multipliant les éléments, vous donnez une impression d’opulence sans pour autant vous ruiner ! C’est notamment l’idéal pour le réveillon, vous pourrez grignoter sans vous empiffrer et vous garderez ainsi de la place pour le repas de Noël.

Pour des entrées pas chères, vous pouvez opter pour des veloutés. Afin de rappeler l’ambiance des fêtes, un velouté de champignons et châtaignes serait parfait. Cette recette ne nécessite que des ingrédients à petits prix. Il vous faudra, du bouillon de volaille, des châtaignes en bocal, des champignons de Paris, des pommes de terre et de la crème liquide. Vous avez probablement le reste des condiments déjà dans votre placard : gousse d’ail, beurre, échalote, noix de muscade, poivre, sel et huile d’olive.

Ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de noix de Saint-Jacques, de homard, de foie gras ou d’huitres, que votre entrée de Noël ne peut pas être raffinée. Il est possible d’acheter un ingrédient raffiné si vous l’utilisez en petite quantité pour ne pas dépenser trop d’euros supplémentaires. Vous pouvez par exemple faire des tomates farcies au taboulé de saumon. Si vous êtes fan de terrine, vous pouvez remplacer le saumon ou le foie gras par du poulet ou un poisson moins cher comme le thon.

À lire aussi : Noël : quel est le budget des Français ?

Un plat abordable pour les fêtes, c’est possible !

Pour la suite du menu, il est assez simple de trouver des recettes qui ne vont pas vous ruiner. Si vous voulez respecter les traditions de Noël avec la fameuse dinde, ce n’est pas impossible. En effet, si vous l’achetez sous forme de gros filet, le prix sera bien plus abordable. Pour lui donner un air de fête, l’idéal est de préparer votre dinde sous forme de rôti.

Si vous n’avez pas le budget pour la dinde ou le chapon, le poulet fera parfaitement l’affaire. Un poulet bien préparé sera aussi bon qu’une volaille plus festive. Vous pouvez par exemple le farcir avec de la crème et des marrons. Pour l’accompagnement, des pommes de terre se marieront très bien et il en existe de nombreuses formes. Afin de rappeler l’esprit de Noël, vous pouvez par exemple opter pour des pommes dauphine.

poulet fetes

Pour changer de la volaille entière au four ou du rôti, les ballotines sont une bonne alternative. Choisissez des escalopes de dinde ou de poulet, selon vos préférences. Pour la farce, vous avez le choix. Si vous aimez le sucré-salé, on vous conseille une farce pruneaux-noisettes ! Accompagnez le plat d’une purée de panais ou de pomme de terre. On vous garantit que tout le monde va se régaler !

À lire aussi : Le saviez-vous : Foie gras, fruits de mer, dinde, bûche… Pourquoi en mange-t-on à Noël ?

Des desserts maxi gourmands à prix mini

Pour le dessert de Noël, la tradition est évidemment de manger une bûche. Pour économiser quelques euros, on vous conseille de la faire vous-même, car cela peut vite vous revenir très cher si vous l’achetez en pâtisserie ou en grande surface. Si tous vos invités aiment le chocolat, la bûche au chocolat est une valeur sûre. Un biscuit roulé au chocolat, une crème au chocolat et le tour est joué. Pour alléger un peu le goût, vous pouvez y ajouter des fruits comme des poires par exemple.

Vous n’êtes pas obligé de faire une bûche pour vous régaler. Il existe également d’autres desserts qui seront tout aussi délicieux. Vous pouvez par exemple réaliser une recette de charlotte à la crème de marrons afin de rester dans le thème de Noël. Si vous préférez un dessert plus léger, c’est aussi possible. Pour accompagner un café ou un thé aux épices, vous pouvez faire des petits sablés de Noël, une tarte aux marrons ou des muffins aux myrtilles par exemple. Pour les amateurs de pain d’épices, Cyril Lignac a proposé une recette revisitée.

Avec toutes ces idées de recettes, vous voilà prêt pour faire votre repas à la maison et passez des fêtes de fin d’année en toute tranquillité. On vous laisse créer votre menu dès maintenant pour faire vos courses en avance. Ça vous évitera d’avoir toutes les dépenses au même moment, on vous conseille également d’acheter vos cadeaux de Noël en avance.

close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0