Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Voyage

Les plus beaux marchés de Noël que vous devez absolument visiter !

Publié par Gabrielle le 20 Nov 2022 à 13:32
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

La saison des marchés de Noël est ouverte ! Vins chauds, sapins illuminés, odeur d’épices… On a hâte de replonger dans cet univers à l’approche du mois de décembre et des fêtes de fin d’année. Si vous en avez marre de voir les mêmes stands chaque année et aimeriez changer vos habitudes, on a ce qu’il vous faut ! Voici les plus beaux marchés de Noël dans la France entière.

À lire aussi : Pourquoi devriez-vous déjà acheter vos cadeaux de Noël ?

L’Alsace et ses marchés de Noël féeriques

Pour la renommée, direction Strasbourg

On ne peut pas parler de marchés de Noël, sans mentionner celui de Strasbourg. Sa réputation lui vient surtout de sa longévité, puisqu’il se tient depuis 1570. C’est le premier marché de Noël français, il a été créé sur le modèle de ceux en Allemagne. Il s’agit également du plus visité parce qu’il accueille plus de 2 millions de visiteurs chaque année.

Vous pouvez déambuler au cœur de la vieille ville où 300 chalets en bois sont installés avec une magnifique décoration. Sapin gigantesque, odeurs de pain d’épices, cathédrale illuminée, c’est l’endroit idéal pour s’émerveiller devant les illuminations. Le marché de Noël de Strasbourg se tiendra du 25 novembre au 24 décembre 2022.

Si vous aimez la féerie, choisissez Colmar

C’est un autre incontournable en Alsace, le marché de Noël de la ville de Colmar. En réalité, 6 marchés ont lieu dans cette ville. Les deux plus populaires et plus beaux sont celui devant l’Église des Dominicains dont les illuminations éclairent les vitraux et celui de la Place de l’Ancienne Douane.

En vous baladant dans les rues, vous pourrez notamment admirer les maisons à colombages. Ne passez pas à côté des produits du terroir comme le foie gras, mais aussi les biscuits. Si vous voulez faire une visite en famille, c’est le marché idéal. En effet, un marché des enfants est mis en place avec un carrousel, des peluches et un stand pour déposer sa lettre au Père Noël. Rendez-vous du 24 novembre au 29 décembre.

marche colmar

Kayserberg réunit authenticité et artisanat local

Kayserberg est l’un des plus beaux villages d’Alsace, situé à 12 km de Colmar. Le marché de Noël est installé dans le centre historique, au pied des ruines du château orné d’illuminations. Au cours de votre balade, vous découvrirez des décorations typiques et de l’artisanat local comme des sujets en verre soufflé ou des jouets en bois.

À lire aussi : Noël : Comment allez-vous vivre les fêtes selon votre signe astro ?

Quels marchés de Noël faire à Paris ?

Le marché de retour au Jardin des Tuileries

Le marché de Noël fait son grand retour aux Tuileries du 19 novembre 2022 au 8 janvier 2023. La magie de Noël sera au rendez-vous avec une patinoire, le Père Noël ainsi que de nombreuses idées cadeaux ainsi que des dégustations qui pourront vous réchauffer durant l’hiver. Ce rendez-vous phare des fêtes de fin d’année à Paris rassemble petits et grands grâce car il est à la fois un marché et une fête foraine.

Le village de Noël de la Défense

Le marché de Noël de la Défense est de retour du 23 novembre au jeudi 24 décembre. C’est l’un des plus grands et des plus beaux d’Île-de-France. De la nouveauté est à prévoir cette année pour le village de Noël. En effet, vous pourrez admirer une nouvelle mise en scène, des nouvelles décorations et des chalets neufs. Les exposants seront réunis dans 150 chalets installés sur 7500 m2.

Marché de Noël de Notre-Dame

Si vous préférez les marchés de Noël de petite taille, celui de Notre-Dame à Paris sera parfait. Du 9 au 26 décembre, une trentaine d’exposants seront présents. Contrairement aux autres marchés, celui-ci comprend exclusivement des artisans et des créateurs. Vous pourrez trouver des objets de déco, des boules de Noël peintes à la main pour votre sapin, des bijoux ou encore des jouets.

D’autres marchés de Noël à ne pas louper

Un marché lumineux à Reims

Pendant plusieurs semaines, 135 chalets vont s’étendre sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame à Reims. Lors d’une promenade nocturne, vous aurez l’occasion de marcher sous un superbe plafond lumineux. La façade de la cathédrale prend vie grâce à des animations qui mettent en valeur l’architecture.

Plusieurs activités sont prévues pour les enfants comme le petit train, la patinoire, mais aussi le Père Noël qui se trouve dans son chalet. Vous pourrez également faire un tour dans la grande roue qui vous fera découvrir la ville et le vignoble qui l’entoure. Pour vous rendre sur ce marché, il faudra attendre le 1er décembre, comme pour l’ouverture des calendriers de l’Avent.

Pour être émerveillé, rendez-vous à Amiens

Si l’Alsace est trop loin de chez vous, songez au marché de Noël d’Amiens. Il rivalise avec les plus beaux marchés de l’Est. Il a d’ailleurs été nominé dans la catégorie « meilleur marché de Noël d’Europe » par le site European Best Destinations, ce n’est pas rien !

Si le marché de Noël d’Amiens a si bonne réputation, c’est en raison de sa magie. On y trouve de nombreuses animations, des vitrines enchantées, un village de montagne avec une piste de luge qui traverse une forêt de sapins. Autant de choses qui vont émerveiller petits et grands. Côté agenda, celui-ci débutera le 25 novembre.

À lire aussi : Vous installez votre sapin de Noël (trop) tôt ? Ça en dit long sur vous !

0