Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Lifestyle

Vous installez votre sapin de Noël (trop) tôt ? Ça en dit long sur vous !

Publié par Jessy le 12 Nov 2022 à 13:24
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Noël, c’est dans un peu plus d’un mois. Et pourtant, vous êtes nombreux à déjà vouloir installer votre sapin dans votre salon. Si nous trouvons ça quelque peu excessif à la rédaction, vous pouvez cependant être pardonné quand on sait que les téléfilms de Noël sont déjà de retour sur TF1. Mais des études indiquent que, si vous installez votre sapin très tôt, cela est bénéfique pour votre santé mentale.

À lire aussi : Lidl ressort son aspirateur sans fil Dyson, le cadeau parfait à offrir pour Noël

Installer son sapin de Noël trop tôt, c’est une bonne chose !

Chaque année, c’est la même chose. Vous voulez mettre vos décorations de Noël à partir du début du mois de novembre, mais vos proches vous critiquent. En effet, de nombreuses personnes estiment qu’il est beaucoup trop tôt pour installer les décorations de Noël. Mais vous n’en avez que faire, et vous le faite quand même. Et vous avez raison ! Si McDonald’s sort déjà ses produits de Noël, pourquoi vous n’aurez pas le droit de faire de même avec votre sapin ?

Une étude indique d’ailleurs que votre acte est très positif pour votre santé mentale, mais également celle des autres. « Bien qu’il puisse y avoir plusieurs raisons pour lesquelles une personne voudrait obsessionnellement installer ses décorations de Noël en avance, les motifs les plus courants sont nostalgiques, pour revivre la magie du passé ou pour combler un mauvais passif » indique le psychanalyste Steve McKeown à Unilad.

À lire aussi : Prime de Noël : vers un passage de l’allocation… à 500 euros ?

Les sentiments de joie et d’excitation sont prolongés !

Le fait d’installer son sapin plus tôt serait donc dû à un passif parfois douloureux, ou un manque de la magie de Noël au moment de l’enfance. Mais ce n’est pas tout. Si vous décidez d’installer les décorations de Noël en avance, c’est peut-être inconsciemment pour faire durer l’excitation et la joie des fêtes de fin d’année. « Les gens aiment voir des choses qui les rendent heureux, et les décorations de Noël évoquent ces sentiments forts de l’enfance » explique le psychanalyste à Unilad. Et on ne va pas se mentir, si Mariah Carey revient en force avec « All I want for Christmas is you » , vous pouvez bien vous faire plaisir avec vos guirlandes lumineuses et votre fausse neige. Pourquoi se priver, quand les géants de la consommation nous projettent déjà vers les fêtes de fin d’année ?

À lire aussi : Ikea : Cette collection de décorations spécial Noël va vous plaire

0