Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Astuces

Pourquoi devriez-vous déjà acheter vos cadeaux de Noël ?

Publié par Romane TARDY le 15 Nov 2022 à 11:32
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

En novembre, il est déjà temps de penser aux fêtes de fin d’année. Après, l’organisation avec vos familles, il faut penser aux cadeaux de Noël. Acheter les cadeaux en avance est une véritable bonne initiative pour avoir le choix et faire les meilleures affaires, mais pas que… Cela vous laisse aussi un temps de réflexion pour trouver les idées qui plairont le plus à votre entourage.

À lire aussi : Vous installez votre sapin de Noël (trop) tôt ? Ça en dit long sur vous !

Noël ça approche

Avez-vous fait votre wishlist pour Noël ? En effet, il est possible que certains d’entre vous se soient déjà lancés dans l’achat des cadeaux de Noël. Si dans deux semaines, vous pourrez ouvrir les premières cases de votre calendrier de l’avent, il faut aussi déjà penser aux idées de cadeaux de Noël qui plairont à vos proches.

Les Français semblent plutôt bons en la matière : 58% d’entre eux commencent leurs achats de Noël en novembre et ils ont bien raison. On vous conseille en effet de vous y mettre le plus rapidement possible. S’y prendre en avance pour acheter les cadeaux de Noël peut comporter beaucoup d’avantages.

Des avantages financiers à acheter les cadeaux de Noël en novembre

Commencer ses cadeaux de Noël en novembre, c’est avant tout rentable financièrement. Cela permet tout d’abord de disperser vos dépenses. En fin d’année, il n’y a pas que les cadeaux de Noël : certaines taxes tombent et parfois, il y a même des anniversaires, ce n’est donc pas toujours facile à gérer. En commençant l’achat des cadeaux de Noël en novembre, vous diminuez le budget alloué au mois de décembre, qui peut sinon vous faire finir l’année dans le rouge.

Effectivement, Noël, c’est un sacré budget à prévoir, alors l’étaler c’est toujours mieux ! En effet, rien que pour les cadeaux de leurs propres enfants, les parents investiraient dans un budget moyen d’environ 130 euros. De plus, si vous faites les fêtes de fin d’année un peu loin de chez vous, il faut aussi prévoir le prix du transport.

Par ailleurs, faire les cadeaux de Noël en dernière minute, c’est acheter dans la précipitation et ce n’est jamais bon. En situation d’urgence, vous pouvez ainsi être prêt à payer plus cher pour avoir rapidement les produits que vous souhaitez. Et ça, les enseignes le savent très bien et augmentent alors leurs tarifs au fur et à mesure que la date fatidique se rapproche. On peut par exemple voir apparaitre des « date de validité des tarifs » , au-delà desquelles le prix actuel ne sera plus garanti. En moyenne, les tarifs des jouets augmenteraient de 35 % juste avant Noël, selon l’UFC-Que choisir.

Selon le comparateur de prix, Idealo, dans une étude relayée par l’association 60 millions de consommateurs, parmi les cadeaux les plus offerts à Noël, comme les peluches, les Playmobil ou encore les jeux vidéo, le constat est le même : leur prix ne cesse de grimper jusqu’au jour J. Avec l’inflation, la difficulté financière est encore plus présente cette année et les prix des jouets pourraient exploser encore plus tôt que les années précédentes.

À l’inverse, en vous y prenant en avance pour vos cadeaux de Noël, vous pouvez bien comparer les prix et même possiblement profiter de réductions, notamment avec le Black Friday qui intervient fin novembre puis le Cyber Monday. 62% des Français traquent d’ailleurs les promotions avant d’acheter leurs cadeaux de Noël.

À lire aussi : Des pizzas à Noël ? Une nouvelle idée qui séduit

Avoir du choix

Plus vous y prenez à l’avance, plus vous aurez du choix et éviterez les ruptures de stock et pénuries. Vous pourrez ainsi dégotter le jouet préféré de votre enfant par exemple. Trouvez le cadeau de Noël parfait que ce soit pour homme ou pour femme, ça peut prendre du temps alors, anticipez !

En prenant votre temps, vous trouverez davantage des produits personnalisés et on le sait, ces idées ont souvent plus de succès et vous avez moins de chance de les voir deux jours après les fêtes sur des sites de revente. Malheureusement, il n’est en effet pas rare de voir se revendre des cadeaux de Noël quand ils n’ont pas plu à la personne qui les a reçus. Même un beau papier-cadeau ne compensera pas.

Commander sur Internet peut aussi vous permettre d’avoir plus de choix et surtout en le faisant en avance, pas de stress d’une livraison qui arriverait le 24 au soir seulement.

Être tranquille

Se lancer en novembre, c’est aussi éviter la foule de décembre et les attentes interminables en caisse derrière les autres clients. Dès début décembre, certains magasins ouvrent exceptionnellement le dimanche pour leurs clients. Toutefois, c’est aussi à partir de ce moment-là que tout le monde se rue dans les magasins. Sinon, comme évoqué précédemment, vous pouvez aussi opter pour la livraison.

Vous serez également moins stressé, car vous savez que vous avez de la marge devant vous. Vous pouvez ainsi emballer tranquillement et progressivement avec du papier-cadeau tout ce que vous avez acheté, plutôt que de faire une séance express le 23 décembre. Les cadeaux peuvent même être quelques jours avant le 24 au pied du sapin, bien emballés dans du beau papier-cadeau, une bonne idée pour propager la magie de Noël dans votre maison, sauf si évidemment vous avez des enfants qui croient encore au Père Noël.

Alors dès que vous pouvez, composez votre hotte de Père Noël, surtout si vous voulez payer moins cher, être sûr de trouver ce que vous cherchez et avoir les meilleures idées. Vous trouverez sûrement quelques pépites en ce mois de novembre.

À lire aussi : Vacances de Noël : Que faire si votre train est déjà complet ?

0