Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Food

Des pizzas à Noël ? Une nouvelle idée qui séduit

Publié par Alicia Trotin le 25 Sep 2022 à 9:35
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Oubliez la dinde et le foie gras au confit de figues, et faites place à la pizza de Noël ! Le menu traditionnel des fêtes de fin d’année est sur le point de se faire détrôner. Les amateurs de pizzas se sont exprimé : de la pizza à Noël, ça ne choquerait pas.

pizza de noël

Norvégienne ou savoyarde, les Français sont de vrais fans de pizza, la preuve au point de suivre, de près, les Américains.

Un plat très apprécié

La France est un pays mondialement reconnu pour sa gastronomie, et pourtant, il est aussi deuxième à consommer le plus de pizzas au monde. À la première place de ce délicieux classement, vous retrouverez bien évidemment les États-unis. Les Français en mangeraient en moyenne près de 10kg par personne, par an. Même les Italiens, qui en sont pourtant les inventeurs, n’en avalent pas autant.

Heureusement pour notre réputation culinaire, les Français seraient de plus en plus tournés vers le fait-maison. Depuis plusieurs années déjà, c’est la redécouverte et la mode du fait main, avec par exemple le pain ou les yaourts. Pour beaucoup de personnes, le plaisir de la préparation à partir de produits frais est devenu aussi important que le goût du plat en lui-même. Derrière cela, une volonté d’avoir le contrôle au niveau de la provenance de la nourriture, mais aussi sur sa qualité. 44% des Français trouveraient que se la jouer pizzaiolo est considérée comme une activité en elle-même. Très distrayante, de plus en plus de famille s’y mettent, quitte à transformer les traditionnelles recettes en mets davantage gastronomiques.

De la pizza aux truffes pour le réveillon

L’institut de sondage OpinionWay pour la marque de four Ooni, a effectué un sondage sur les évènements annuels pour lesquels les Français pourraient consommer de la pizza. Les résultats sont très étonnants puisque près d’un Français sur quatre, soit 22% ne s’opposeraient pas à l’idée d’en manger à l’occasion des fêtes de fin d’année. Chez les jeunes entre 18 et 25 ans, les chiffres augmentent jusqu’à 30%. Pour un certain nombre, il serait question de rajouter des ingrédients de choix pour créer une « pizza raffinée » , adaptée à la circonstance.

Pourquoi pas disposer du jambon de Parme, de la roquette, et même de la truffe. Toutefois, pour beaucoup de Français, une bonne dose de fromage pourrait suffire, le soir du 24 décembre. L’ère des grands repas et des traditions serait-elle, finalement, révolue ?

A lire aussi :

0