Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Food

Foie gras : vers un risque de pénurie pour les fêtes de fin d’année ?

Publié par FJ le 10 Oct 2022 à 7:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

L’été est désormais bien derrière nous. Et c’est officiel, les esprits et les regards sont maintenant tournés vers les fêtes de fin d’année. Mais à l’heure où les pénuries s’enchaînent, un produit phare des grandes tables de Noël et du jour de l’an pourrait bien manquer à l’appel. Il s’agit du foie gras. En effet, selon nos confrères de BFM Business les Français pourraient en manquer.

foie gras manque fin annee

© Pixabay

Des fêtes de fin d’année sans foie gras ?

C’est sans aucun doute l’un des produits les plus controversés de la gastronomie française. Et pour cause, le foie gras n’a pas toujours bonne presse. Il faut dire que la manière dont il est produit fait souvent polémique. Pour ce faire, les producteurs gavent des oies, pour que leur foie grossisse. Une technique légèrement barbare et proche de la maltraitance qui agace les fervents défenseurs de la cause animale. Mais malgré tout cela, certains adorent et ne peuvent pas se passer de son goût inimitable.

Une pénurie inévitable

Mais cette année, les Français n’auront peut-être pas la chance de pouvoir manger leur petit bout de foie gras. En effet, il se pourrait qu’il y ait une pénurie sans précédent. Selon les informations de BFM Business et de Marie-Pierre Pé, directrice générale du Cifog, l’interprofession du foie gras, il va y avoir une pénurie. 

Et pour cause, la grippe aviaire a vivement touché les élevages au printemps dernier et évidemment, il y avait moins d’animaux pour faire du foie gras et les producteurs ont dû abattre des centaines de milliers d’animaux. Marie-Pierre Pé explique que la production sera « en repli d’environ 30% en 2022. Nous n’arrivons pas à obtenir les volumes nécessaires ». Une situation globale puisque selon elle, « toute l’Europe a été touchée. Ce qui est sûr, c’est qu’il vaut mieux anticiper ses achats. Entre le 15 et le 25 décembre, il sera difficile d’avoir du foie gras ». 

0