Une galette des rois sans gluten remboursée par la sécurité sociale fait scandale
Pour les intolérants au gluten, il n’existe pas beaucoup de solutions. Et quand elles existent, elles coûtent cher. Alors pour la période de la galette des rois, un boulanger de Rouen en propose une… sans gluten. Mieux, elle est partiellement remboursée par la sécurité sociale. Alors évidemment, cela fait polémique sur le plateau des Grandes Gueules.
Une galette des rois remboursée par la sécurité sociale !
C’est un pâtissier qui pense à tous ses clients. Près de Rouen, un homme a décidé de proposer une galette des rois sans gluten pour ceux qui ne le digère pas. Une initiative intéressante et qui permet de profiter de la période, sans risquer de gros problèmes de santé. Mais ce qui fait polémique, c’est le fait qu’elle puisse être partiellement remboursée.
En effet, la France compte près de 8 millions de consommateurs sensibles et hypersensibles au gluten. Parmi eux, environ 700 000 sont éligibles à un remboursement de certains produits sans gluten. Et évidemment, la galette du pâtissier en fait partie.
À lire aussi
« Sur chacun de nos produits dont la galette des rois, nous apposons le label LBBR (liste des produits et prestations remboursables) parce que nous avons les bons agréments » indique le pâtissier à Paris Normandie. Attention, la sécurité sociale ne rembourse pas l’intégralité de la galette des rois, et ça ne se fait pas aussi facilement.
Celle du pâtissier, vendue 18,95€, peut être remboursée par la sécurité sociale à hauteur de 3,81€. Pour se faire rembourser, il ne s’agit pas seulement d’envoyer votre ticket de caisse. Vous devez évidemment être intolérant au gluten et avoir transmis les certificats nécessaires à l’assurance-maladie, comme le rappelle RMC BFM.
« Le gluten te fait péter ? Pas grave, je vais te rembourser » : Coup de chaud dans Les Grandes Gueules
Avec ce label, les intolérants au gluten n’ont plus besoin de faire attention à la composition de la galette des rois. Mais le remboursement de cette dernière fait bondir les chroniqueurs des Grandes Gueules. Au téléphone, une femme indique notamment qu’il est difficile pour elle de se nourrir chaque jour.
À lire aussi
En effet, le gluten est présent dans pratiquement tous les produits vendus en supermarché. « Ne pas supporter le gluten, ce n’est pas un truc de bobo ou d’écolo » indique l’auditrice. Si cette dernière consomme du gluten, elle peut d’ailleurs finir aux urgences.
« On ne peut pas faire des économies sur le budget de la sécu en déremboursant des médicaments mais en permettant le remboursement des galettes des rois » indique Olivier Truchot. L’homme est d’ailleurs rejoint par Laura Warton-Martinez, qui prend l’exemple de la baisse des indemnisations pour les personnes atteintes d’un cancer.
« Toi on est en train de te dire : ‘Ah tu es en train de mourir de ton cancer ? C’est pas grave. Je vais te réduire ton indemnisation’ […] ‘Le gluten il te fait péter ? T’as des petits boutons ? C’est pas grave, je vais te la rembourser' » s’agace-t-elle. Et pour vous, la galette des rois doit-elle être partiellement remboursée par la sécurité sociale ?