Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Food

Graines de chia : Voici comment ce « superaliment » agit sur le métabolisme !

Publié par Andri R le 29 Nov 2025 à 4:30

Depuis peu, la tendance de la « douche interne » a fait sensation sur les réseaux sociaux. Une recette à base de graines de chia qui pourrait redonner vie à tous nos organes !

La suite après cette publicité

Le concept de ce trend TikTok est simple : boire du jus fait à partir de citron et de graines de chia. Des influenceurs et des gens ordinaires ont déjà vanté les effets de ce breuvage peu ordinaire. Il serait capable d’éliminer toutes les saletés dans le corps. Dans quelle mesure peut-on croire à cela ?

Une vidéo étonnante sur les graines de chia !

La vidéo du jour à ne pas manquer

La vidéo en question vient de la chaîne YouTube Vitality Sphere. Elle dévoile les avantages de boire quotidiennement un verre d’eau contenant une cuillère à soupe de graines de chia. Sans le citron, on se doute bien que le goût n’est pas le principal atout de cette recette. Par contre, ses effets seraient carrément miraculeux !

La suite après cette publicité

L’auteur parle d’un nettoyage des intestins « comme une brosse douce ». En absorbant l’eau, les graines de chia se transforment en gel appelé « mucilage ». D’où cette faculté un peu particulière. Et ce n’est pas tout ! Cet aliment serait aussi bénéfique pour la santé cardiaque et la peau. Il réduit aussi nos envies de glucides simples !

À lire aussi

Bien sûr, la simulation de ce YouTubeur ne peut pas prétendre être de la même hauteur que l’avis d’un médecin. Toutefois, ce qu’il déclare ne s’éloigne pas trop de ce que disent les experts. Dans cet aliment, on trouve un peu de tout, des protéines, des antioxydants, des fibres et même de l’oméga-3. Cet aliment garantit donc un mode de vie sain !

La suite après cette publicité

Ce qu’en disent les experts !

D’emblée, il faut savoir que les bienfaits des graines de chia n’apparaissent pas tout de suite. Certes, elles aident à réduire la tension artérielle et éliminent le mauvais cholestérol. Toutefois, il ne faut pas s’attendre à un résultat immédiat. Il faudra donc s’armer de beaucoup de patience avant de voir des résultats tangibles !

À lire aussi

D’autres médecins recommandent de mettre des graines de chia dans les repas. Il s’agit là d’un « moyen simple et rapide d’en augmenter la valeur nutritionnelle ». Lauren Manaker, une diététicienne américaine, a décidé de démêler le vrai du faux en utilisant son corps. Pendant 7 jours, elle a mangé des mets à base de ce superaliment !

La suite après cette publicité

« Ma digestion a probablement été la première chose à remarquer le changement. Les choses se sont nettement améliorées. À la fin de la semaine, mon transit intestinal était redevenu régulier. J’ai aussi constaté que je me sentais plus rassasiée après les repas, ce qui fut une agréable surprise. Mon énergie est restée stable, avec beaucoup moins de fringales et de coups de fatigue liés au sucre », dit-elle.

Le danger derrière les graines de chia !

La suite après cette publicité

Il est clair que les graines de chia ne sont pas aussi inutiles que ce que pensent certaines personnes. Néanmoins, les experts, dont Lauren Manaker, dévoilent les points sur lesquels il faut faire attention. D’après cette dernière, ce n’est pas une « solution miracle pour la santé ». En cas de maladie, rien ne vaut l’avis d’un médecin !

Par ailleurs, Lauren déclare avec humour que certaines graines de chia se logeaient entre ses dents. Mais d’après le site Healthline, en manger comporte de sérieux dangers. Ce média raconte l’histoire d’un homme qui s’est retrouvé à l’hôpital. L’aliment, qui a gagné en masse au contact de l’eau, est resté bloqué dans son œsophage !

La suite après cette publicité

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *