Avec la « marche à pets », vous rendez un grand service à vos intestins
S’aérer… et se libérer de quelques gaz : la combinaison pourrait bien avoir des effets surprenants. Une bonne raison de sortir marcher tout en laissant la nature suivre son cours.
La marche est à la mode. Randonnées, balades lentes, petits tours de quartier, pèlerinages, marche japonaise, marches silencieuses, marches zen… Il existe mille façons de lui donner un style. La dernière en date : la « marche à pets ».
L’expression vient de Mairlyn Smith, l’amusante “reine des fibres” autoproclamée, qui a confié sur Instagram qu’elle et son mari partaient généralement marcher après le repas. « Nous mangeons beaucoup de fibres, donc nous sommes souvent ballonnés. Tout le monde pète, et quand on marche, ça sort », explique-t-elle.
Marcher, ça soulage
Fibres, activité physique, élimination des gaz… autant de facteurs qui font du bien à la santé. Et la science l’explique très bien. Vous connaissez sans doute cette sensation de légèreté après une petite marche suivant un repas copieux.
À lire aussi
Selon Niket Sonpal, gastro-entérologue et professeur associé au Touro College of Osteopathic Medicine, « marcher contracte les muscles abdominaux et stimule le transit. En clair, ça met tout en mouvement ». Quand on se sent lourd, il vaut mieux donc sortir marcher plutôt que de s’allonger (même si la tentation est grande).
Un meilleur équilibre de la glycémie
Dans une vidéo, Mairlyn Smith affirme qu’une marche après le repas peut contribuer à réduire le risque de diabète de type 2, en aidant à réguler la glycémie.
En théorie, c’est vrai, confirme Sonpal : « Après un repas, l’insuline monte en prévision de l’arrivée de nourriture dans l’organisme. Mais marcher consomme du sucre sanguin, ce qui empêche l’insuline de rester trop élevée. Ainsi, on évite des pics constants d’insuline, susceptibles de mener au diabète de type 2. »
À noter toutefois : les recherches scientifiques restent limitées sur le sujet. Si vous êtes prédiabétique ou cherchez à réduire votre risque, une simple “promenade-pet” ne suffira pas.
À lire aussi
Avantage supplémentaire : en laissant vos gaz à l’extérieur, vous épargnez les narines de vos proches. Et Mairlyn a encore quelques astuces amusantes contre les ballonnements.
Comment bien faire la « marche à pet » ?
Un petit tour suffit. L’idéal est de marcher pendant la digestion. Sonpal recommande de sortir entre 10 et 60 minutes après le repas, pour au moins 10 minutes. Inutile de finir essoufflé : l’objectif est d’activer les intestins, pas de faire un entraînement intensif.
Pas envie ou pas possible de sortir à cause du temps ? Faites alors 10 à 20 minutes de ménage, comme passer l’aspirateur ou plier du linge. Si l’air reste bloqué, mettez-vous à quatre pattes, fesses en l’air : une position qui facilite l’évacuation.
À savoir : si vous souffrez régulièrement de ballonnements qui ne disparaissent pas après quelques gaz, il vaut mieux consulter votre médecin. Idem si le problème s’accompagne de symptômes comme diarrhée et/ou constipation. Dans ce cas, un avis médical est nécessaire.