Covid-19 : Boris Johnson s’apprête à prendre une décision qui va bouleverser le pays
Après l’Irlande, le Pays-de-Galles et la France, c’est au tour de l’Angleterre. Boris Johnson va annoncer un reconfinement jusqu’au 1er décembre au moins.
L’Irlande est le premier pays européen a avoir pris cette décision. Le gouvernement a reconfiné toute sa population depuis le 21 octobre pour une durée de six semaines. C’est ensuite le Pays-de-Galles qui a suivi. Les habitants sont confinés depuis le 23 octobre pour une quinzaine de jours. Dernièrement, c’est la France a pris exemple. Emmanuel Macron a annoncé un reconfinement qui a débuté le 30 octobre et ce jusqu’au 1er décembre minimum. Aujourd’hui, c’est l’Angleterre qui s’apprête à suivre le mouvement.
L’Angleterre bientôt reconfinée
Boris Johnson devrait lui aussi annoncer un reconfinementt pour son pays. Selon le Times, le Premier ministre va annoncer cette nouvelle mesure lors d’une conférence de presse lundi. Celui-ci devrait débuter à partir de mercredi et jusqu’au 1er décembre en Angleterre. Comme en France, les commerces non essentiels fermeront durant cette période. Cependant, les crèches, les écoles et les universités resteront ouvertes. Les pubs et restaurants fermeraient pendant des semaines, portant un nouveau coup dur à une industrie déjà très affectée par la pandémie, a indiqué The Daily Mail.
Une décision contre la volonté de Boris Johnson
Une décision que Boris Johnson ne souhaitait pas prendre. Le Premier ministre britannique défendait une approche locale jusque là. Il a été poussé par ses conseillers scientifiques à agir pour donner un brusque coup de frein à la pandémie et permettre aux familles de se réunir à Noël. Ces raisons sont les mêmes qui ont poussé l’Irlande, le Pays-de-Galles et la France à se reconfiner. Les dirigeants des pays souhaitent que leur population puisse célébrer les fêtes de fin d’année.
L’Angleterre comptabilise aujourd’hui un nombre total de près de 840 000 personnes testées positives au Covid-19. Plus de 40 000 patients sont décédés de la maladie depuis le début de l’épidémie. L’Angleterre est le pays le plus endeuillé d’Europe.
A lire aussi: Reconfinement: la liste des villes qui ouvrent leurs commerces non-essentiels contre l’avis du gouvernement