Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

5 mauvaises habitudes capillaires, certaines augmentent le risque de cancer

Publié par Fanny Jacob le 21 Mai 2023 à 7:11
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail
La suite après cette vidéo

Certaines personnes ont des activités vraiment étranges avec leurs cheveux, comme cette femme qui fait du dessin avec ses cheveux tombés. Mais certains ont aussi tout simplement de très mauvaises habitudes capillaires.

La suite après cette publicité

La dermatologue Aamna Adel, venue de Londres, explique sur TikTok ces gestes que tout le monde fait, mais qui seraient en fait très mauvais pour notre santé.

A lire aussi : Voyage : pourquoi est-il important de détruire sa carte d’embarquement ?

Les coiffures trop serrées, à bannir selon cette dermatologue

La suite après cette publicité

Experte de la peau, mais aussi du cuir chevelu et des cheveux, cette dermatologue populaire sur TikTok en sait un rayon sur les mauvaises habitudes capillaires de ses patients.

En vidéos, elle a donc décidé de les lister pour sensibiliser ses abonnés (1,3 million de followers). Et d’après @dermatology.doctor, la première chose à bannir de ses habitudes capillaires, c’est : la coiffure trop serrée.

En effet, d’après elle, les queues de cheval trop tirées, les chignons trop serrés… Toutes ces coiffures empêchent le crâne et votre peau de respirer correctement. Par ailleurs, cela favorise les maux de tête.

La suite après cette publicité

« La tension et la traction répétées sur les follicules pileux peuvent entraîner une perte de cheveux« , explique également la spécialiste.

A lire aussi : Voici pourquoi vous devriez arrêter d’utiliser votre téléphone aux toilettes

Le shampoing sec mal appliqué, un vrai fléau pour la chevelure

La suite après cette publicité

D’après la dermatologue, il n’y a pas vraiment de problème au fait de ne pas se lave les cheveux pendant longtemps. Par contre, la mauvaise utilisation du shampoing sec serait désastreuse.

Notamment : attacher ses cheveux après avoir mis un shampoing sec. Selon la dermatologue, il faudrait les laisser détacher après avoir appliqué ce produit pour le laisser absorber le gras, mais aussi pour laisser, là aussi, le cuir chevelu respirer.

Mauvaises habitudes capillaires : se frotter les cheveux avec une serviette

La suite après cette publicité

Vous ne devriez jamais frotter vos cheveux mouillés avec une serviette. Les éponger avec, ça passe, mais pas frotter. D’après le docteur, vous risquez de les casser.

« Vos cheveux sont en fait les plus fragiles lorsqu’ils sont mouillés. Donc, le frotter avec une serviette peut en fait entraîner plus de casse, vous ne voulez pas faire ça », a-t-elle assuré.

« Au lieu de cela, frottez vos cheveux dans une serviette en microfibre. Cela aide simplement à absorber tout l’excès d’humidité sans endommager vos cheveux », conseille-t-elle.

La suite après cette publicité
habitudes capillaires

A lire aussi : On sait ENFIN pourquoi certaines personnes se font dévorer par les moustiques

Ne pas appliquer de crème solaire, grosse erreur !

La suite après cette publicité

Pour la dermatologue, appliquer de la crème solaire à la base des racines lorsqu’on s’expose au soleil est une évidence. Mais ce n’est pas le cas de tous. Pourtant, cela pourrait grandement protéger vos cheveux.

« N’oubliez pas, votre cuir chevelu est comme votre peau, vous devez le protéger », explique-t-elle. « Vous ne croiriez pas la quantité de dommages causés par le soleil et de cancers« , ajoute-t-elle.

Elle conseille donc d’en mettre sur le cuir chevelu, mais plus particulièrement tout le long de la raie de vos cheveux.

La suite après cette publicité

Mauvaises habitudes capillaires : utiliser du shampoing aussi sur les longueurs

Actuellement, vous êtes beaucoup à croire qu’il faut se laver toute la tête, y compris les longueurs avec du shampoing. Mais, c’est faux, selon la dermatologue.

D’après la dermatologue, il ne faudrait utiliser le shampoing que sur le cuir chevelu. C’est au rinçage que le produit va entrer en contact avec les longueurs.

La suite après cette publicité

Elle conseille néanmoins d’utiliser un shampoing revitalisant, qui protège contre les UV. Cela aiderait à garder des cheveux en pleine santé.

A lire aussi : Masturbation : Quelles sont les habitudes intimes des hommes et des femmes ?