Voici ce que le pet et son odeur révèlent sur la santé !
La plupart des gens pètent entre 12 et 25 fois par jour. Ainsi, il n’est pas étonnant qu’un gaz veuille s’échapper au moment où on s’y attend le moins. Mais derrière les histoires drôles qu’on raconte sur le pet se cache une autre réalité. Un pharmacien révèle comment interpréter leur odeur !
Ce qu’un pet malodorant implique !
Le pharmacien en question s’appelle Mufit Karacabeyli. Sur Instagram, il donne une liste détaillée des situations qui pourraient se produire. La première est l’odeur nauséabonde du pet, qui signifie que quelque chose cloche dans le tube digestif. Ceux qui ne lâchent que très peu de gaz pourraient être victimes d’une digestion lente.
Peu de gens le savent, mais le corps émet souvent un « gaz mousseux », ou un « pet humide ». Évacuer des mucus de temps en temps est assez normal. Toutefois, cela peut être le signe d’une incontinence fécale si cela survient trop souvent. L’autre hypothèse réside dans les problèmes abdominaux. Là, il vaut mieux consulter un médecin !
Il existe des odeurs peu ordinaires qui surviennent après un pet, comme celle du lait. Cela veut simplement dire que la personne a développé une intolérance au lactose. Et cela se généralise à d’autres aliments si elle pète en dormant ! En outre, ceux qui ont des crampes au moment de tousser des fesses doivent vérifier l’état de leur côlon.
À lire aussi
Les aliments à éviter !
Avant d’énumérer les aliments que le corps ne parvient pas à digérer, il faut d’abord connaître l’origine de l’odeur d’un pet. D’après un institut de microbiologie américain, la fétidité vient du sulfure d’hydrogène. Ce produit toxique met à mal le système digestif. Ainsi, le métabolisme n’a d’autre choix que de l’évacuer par tous les moyens !
La puanteur qui survient le plus souvent est celle de la pourriture. Pour Karacabeyli, c’est le signe que le corps contient trop de protéines. Il peut aussi arriver que le pet rappelle un aliment sucré. Dans ce cas-là, une hyperglycémie pourrait survenir d’un moment à l’autre. Naturellement, la meilleure précaution à prendre est de limiter leur consommation !
À lire aussi
Viennent ensuite les aliments riches en fibres, qui provoquent de longs pets. À cela s’ajoute une odeur de légume pouvant éclipser les rayons d’un supermarché. Manger des aliments riches en fibres est bon pour la santé. Néanmoins, il ne faut pas faire dans l’excès, au risque de mettre à mal l’arrière-train !
Le signe avant-coureur d’une maladie grave !
D’après le NHS, lâcher des pets à tout bout de champ pourrait être le signe du syndrome du côlon irritable. Le SCI est une maladie chronique pouvant carrément détruire la vie du patient. En effet, ce dernier peut être sujet à des douleurs atroces et à un énorme stress. Malheureusement, il n’existe aucun traitement pouvant le guérir complètement !
Mais qu’on se réjouisse, car d’autres symptômes du SCI apparaissent avec les pets. Cela inclut la diarrhée, les nausées, les vomissements et surtout la douleur. Ainsi, lâcher des gaz plus fréquemment que d’habitude ne veut pas forcément dire que le côlon va mal. De simples ballonnements provoquent les mêmes désagréments.
Dans sa publication, Karacabeyli n’a de cesse de dire qu’il s’agit simplement de son avis. En aucun cas, il ne peut remplacer le diagnostic d’un véritable médecin. Par ailleurs, il ne faut jamais essayer de retenir un pet trop longtemps. Sinon, les conséquences risquent d’être déplorables !