Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Food

Mayonnaise périmée : Voici comment l’utiliser même lorsqu’elle n’est plus bonne

Publié par Gabrielle le 11 Sep 2022 à 5:25
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

La mayonnaise est l’une des sauces préférées des Français. Elle peut se marier avec beaucoup d’aliments : frites, thon, oeufs, ou encore poulet, les possibilités sont multiples. Si cette sauce est succulente, il faut avouer qu’elle n’est pas forcément bonne pour la santé. C’est une véritable bombe calorique, une cuillère à soupe de mayonnaise compte 102 calories !

Le mieux reste de faire votre mayonnaise vous-même. Bien sûr, elle restera très calorique mais moins transformée et donc meilleure pour la santé. Mais la mayonnaise est un condiment qui ne se conserve pas très longtemps puisque sa recette contient des oeufs crus. Si vous comptiez jeter votre mayonnaise périmée, vous avez tort ! Il existe plusieurs astuces pour utiliser cette sauce lorsqu’elle n’est plus consommable.

mayonnaise

La mayonnaise, une sauce difficile à conserver

Ce condiment se jette normalement au bout de 48 heures

Économique, rapide et facile à préparer, la mayonnaise est une sauce incontournable qui régale petits et grands. Mais en raison de ses ingrédients, ce condiment s’il est préparé maison ne se conserve pas très bien. Contenant des oeufs crus, la mayonnaise maison ne se conserve pas plus de 48 heures. Il n’est pas recommandé de consommer les oeufs crus plus de 48 heures après qu’ils aient été cassés à cause d’une bactérie appelée la salmonelle.

L’AFSSA (l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments) demande même aux restaurateurs de ne pas conserver plus de 24 heures une mayonnaise faite maison. Mais ce qui est exigé en restauration, n’est pas forcément obligatoire à la maison puisque les règles d’hygiène ne sont pas les mêmes. Il est donc totalement possible de conserver votre mayonnaise plus longtemps à condition de respecter quelques conseils.

Comment la conserver plus longtemps ?

Il est tout à fait possible de conserver plus que 48 heures une mayonnaise maison. Pour cela, prenons exemple sur les sauces du commerce. La mayonnaise industrielle est beaucoup plus acide pour empêcher le développement de bactéries. Mais comment ajouter de l’acidité à ce condiment ? Rien de plus simple, utilisez simplement du citron ou du vinaigre.

Faites votre mayonnaise de la même façon que d’habitude, puis ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre ou le jus d’un demi-citron. Fouettez ensuite votre mélange énergiquement. N’oubliez pas de conserver votre sauce au réfrigérateur dans une boîte hermétique ou en filmant au contact.

Il est même possible de garder la mayonnaise deux semaines. Avant de débuter votre mayonnaise, plongez votre oeuf trois minutes dans l’eau bouillante. Grâce à cette technique, la coquille sera stérilisée et le jaune sera toujours liquide pour monter votre mayonnaise. Ainsi vous évitez le risque de contamination avec la salmonelle en cassant l’oeuf. Cette bactérie se situe généralement sur la coquille et très rarement dans le jaune. Malgré ces astuces pour conserver plus longtemps votre mayonnaise, vous n’avez pas réussi à tout consommer et elle est périmée ? Ne la jetez pas, il existe plusieurs solutions pour utiliser cette sauce même lorsqu’elle n’est plus bonne.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Régime Cétogène Programme🥦🥑💯❤️ (@keto_france_)

Que faire de la mayonnaise périmée ?

Elle peut être très utile pour l’intérieur de votre logement

Si vous possédez des plantes artificielles, la mayonnaise est super efficace pour les faire briller. Munissez-vous d’un chiffon microfibre propre et de votre sauce. Il faudra d’abord dépoussiérer les feuilles de votre plante puis disposez une petite noisette de mayonnaise sur votre chiffon. Il ne vous reste plus qu’à lustrer les feuilles artificielles et votre plante sera comme neuve !

Autre astuce brillance : la mayonnaise fait briller l’inox. Si cette matière est très jolie, l’inox est une surface très salissante, et qui a notamment de nombreuses traces de doigts. Grâce à un chiffon et de la sauce, vous pouvez polir la surface et vous verrez l’acier inoxydable briller de nouveau. La mayonnaise est également très efficace pour effacer les traces de crayon sur le mur. Pour effacer les dessins que vos enfants ont eu la bonne idée de faire sur le mur, vous aurez simplement besoin de laisser poser la sauce 10 à 15 minutes. Vous pouvez aussi utiliser cette astuce pour les taches présentes sur vos meubles en bois en laissant poser jusqu’à 48 heures.

Vous avez déjà entendu une porte grincer à longueur de journée ? Il n’y a rien de plus énervant que ce bruit ! Si vous avez ce problème chez vous, la mayonnaise va une nouvelle fois vous sauver la vie. Cette sauce peut être utilisée pour huiler n’importe quelle charnière. Il vous suffit de déposer une noisette de mayonnaise, puis d’ouvrir et fermer la porte à plusieurs reprises pour faire pénétrer.

Cette sauce périmée est un très bon soin

Même si cela peut paraître surprenant, la mayonnaise a beaucoup de bienfaits pour la santé et pour le bien-être de nos ongles ou de nos cheveux. D’abord, sachez que cette sauce est un excellent moyen naturel d’éliminer les poux. Avant de dormir, massez et recouvrez le cuir chevelu avec de la mayonnaise. Recouvrez les cheveux d’un bonnet de douche et laissez agir toute la nuit. Au réveil, vous n’aurez plus qu’à peigner vos cheveux et à les laver.

Si vos cuticules sont sèches et que vos ongles sont mous, on a la solution qu’il vous faut ! Plutôt que de payer très cher un soin dans un salon de manucure, utilisez de la mayonnaise. Ce condiment va permettre de ramollir et d’hydrater vos cuticules. Vous pourrez ainsi les repousser et les couper plus facilement. Les aliments contenus dans cette sauce sont également plein de bienfaits pour vos ongles qui vont devenir plus forts.

Vous avez les cheveux ternes ou un cuir chevelu sec ? La mayonnaise est un super soin capillaire ! Elle est un excellent remède pour calmer les démangeaisons du cuir chevelu et elle apporte également de la brillance à vos longueurs. Pour réaliser ce soin, vous aurez simplement besoin de masser vos cheveux avec une bonne quantité de mayonnaise. Il ne vous restera plus qu’à laver vos cheveux comme à votre habitude.

Vous l’avez compris, la mayonnaise sert à hydrater. Vous pouvez donc également utiliser cette sauce pour votre peau. Ce condiment est d’ailleurs très utile si jamais vous avez un coup de soleil. Si la mayonnaise ne guérit pas, elle permettra de soulager la douleur.

0