Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Food

Œufs périmés : peut-on se fier au test du verre pour pouvoir les consommer ?

Publié par Léa Lecuyer le 04 Juin 2023 à 19:32
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Pour vous éviter une intoxication alimentaire, mieux vaut s’assurer de la fraîcheur de vos aliments. Concernant les œufs, l’astuce du verre permet en général de vérifier leur consommabilité. Néanmoins, cette technique n’est pas sûre à 100 %.

La suite après cette publicité

À lire aussi : Bouteilles de vin : Gros changement à venir pour les amateurs

Une technique qui a pourtant ses limites

Les œufs sont des produits de base que beaucoup possèdent dans leur frigo. Pourtant, s’ils sont faciles à cuisiner et qu’ils dépannent en cas de besoin, il arrive que certains laissent leur date de péremption se dépasser.

La suite après cette publicité
La suite aprés cette video

Pour échapper au gaspillage sans toutefois prendre le risque de développer une indigestion ou pire encore, le test du verre s’avère dans la plupart des cas être une solution adéquate pour savoir si ce type de produit peut encore être consommé.

Ainsi, vous n’avez qu’à plonger un œuf dans un récipient rempli d’eau. Au fil du temps, une petite poche d’air se forme à l’intérieur de la coquille. L’œuf aura donc tendance à remonter lorsqu’il n’est plus de première fraîcheur. S’il reste au fond du verre, vous devriez encore pouvoir le manger.

En revanche, rien n’a été prouvé d’un point de vue scientifique. Même si le produit reste encore frais, il n’est pas dit que vous ne courrez aucun risque. Il pourrait effectivement contenir des bactéries.

La suite après cette publicité

Mieux vaut donc examiner son aspect tout comme son odeur. Si l’œuf est fêlé, que le blanc reflète une couleur étrange ou si une odeur désagréable s’en échappe, il faudra assurément le jeter à la poubelle.

À lire aussi : Flocons d’avoine : les étonnants bienfaits de cet aliment que vous aurez envie d’intégrer à votre quotidien

Œufs périmés : peut-on se fier au test du verre pour pouvoir les consommer ?
La suite après cette publicité

Comment conserver ses œufs ?

Surtout, ne lavez pas vos œufs avant de les ranger. Bien que cela paraisse plus hygiénique, il est préférable de le faire au moment de leur utilisation. Si la coquille est imperméable aux bactéries grâce à son film protecteur qui recouvre les pores, son pouvoir disparaît au contact de l’eau. Un phénomène qui permet alors à ces micro-organismes d’intégrer l’intérieur de l’œuf.

La technique du verre doit donc être pratiquée juste avant de les cuisiner. Cependant, pour ne pas vous donner toutes ces peines, d’autres astuces existent pour mieux conserver cet aliment. Contrairement aux idées reçues, les œufs doivent être laissés dans leur boîte et dans un endroit frais et sec comme un placard par exemple.

La suite après cette publicité

À lire aussi : Restaurant : vous ne mangez sûrement pas votre pain correctement, selon un expert en bonnes manières

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.