Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Food

Flocons d’avoine : les étonnants bienfaits de cet aliment que vous aurez envie d’intégrer à votre quotidien

Publié par Lou Tabarin le 30 Mar 2022 à 10:07
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Riches en fibres et source de fer, vitamines et protéines, les flocons d’avoine font un carton auprès des Français. En porridge, barre de céréales ou en biscuit, on ne se lasse pas de cet aliment délicieux et anti-cholestérol. Découvrez les nombreux bienfaits des flocons d’avoine pour la santé.

Publicité

Depuis quelques années, les flocons d’avoine ont fait leur grand retour au petit déjeuner. Les influenceuses d’Instagram sont les premières fans de porridge. L’ingrédient principal de cette préparation, mélangé avec du lait ou de l’eau et agrémenté de fruits, constitue un apport quotidien équilibré et facile à digérer.

Trouvables en grande surface, dans les magasins bio ou dans les boutiques en vrac, les flocons d’avoine se conservent plusieurs mois. Aussi bons seuls qu’accompagnés de lait, de fruits ou de chocolat, on peut même s’en servir comme ingrédients dans des recettes.

Publicité

Bonne nouvelle pour les intolérants au gluten : l’avoine n’en contient naturellement pas. En revanche, il faut toujours veiller à ce que les flocons d’avoine ne soient pas mélangés avec d’autres céréales qui contiennent du gluten.

D’où viennent les flocons d’avoine ?

L’avoine n’a pas toujours servi qu’à notre alimentation. Dans l’Antiquité, les Grecs et les Romains s’en servaient de cette céréale pour nourrir le bétail et soigner grâce à ses vertus médicinales. De leur côté, les Gaulois et les Germains en mangeaient en bouillie.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER
Publicité

C’est dans les pays du nord de l’Europe que la consommation de l’avoine sous forme de flocons s’est démocratisée. Au 17ème siècle, les Écossais ont ramené ce mets aux États-Unis. Les flocons d’avoine ont eu un succès monumental au pays de l’Oncle Sam. Au petit déjeuner, les Américains ne peuvent plus s’en passer, si bien qu’en 1877, une entreprise nommée Quaker Oats dépose pour la première fois sa marque de céréales.

En France, les flocons d’avoine connaissent un succès fou ces dernières années. Face à ses bienfaits pour la santé, cet aliment riche en fibres fait le bonheur de petits et grands.

Les étonnants bienfaits des flocons d’avoine sur la santé : cholestérol, cancer colorectal…

Publicité

Manger des flocons d’avoine, c’est le secret du bonheur ! Connaissez-vous les vertus de la manière la plus courante de consommer l’avoine, issue de la famille des graminées ? On vous promet qu’après ça, vous allez abandonner vos céréales préférées.

Les flocons d’avoine font partie des aliments les plus complets. Riches en calcium, protéines, fibres et en glucides, ils apportent tous les nutriments nécessaires au quotidien. Ils contiennent également les oligo-éléments essentiels, tels que le magnésium, zinc, et des vitamines B1 et B3.

Ces céréales font partie des aliments conseillés par les nutritionnistes pour leurs vertus médicinales contre les maladies. Des études scientifiques affirment qu’en manger 90 grammes par jour diminuerait de 17% le risque de cancer du côlon grâce à son taux d’acide phytique. Avec leur teneur en bêta-glucane, les flocons d’avoine réduisent également le taux de cholestérol. Enfin, ils aident à éliminer les toxines du foie.

Publicité

L’allié du régime

Les flocons d’avoine sont votre véritable allié dans la perte de poids. En consommer 100 grammes revient à 350 calories. Les fibres insolubles de ces céréales permettent de faciliter la digestion.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Recette miracle contre le grignotage, ils sont un véritable coupe-faim grâce aux fibres qui gonflent dans l’estomac et le remplissent. Il existe même un régime d’avoine qui consiste à remplacer ses repas par des bols de flocons. Perte de poids garantie, mais attention aux carences.

Publicité

Le secret pour une peau de rêve

On le sait, l’alimentation a un impact sur la qualité de la peau. Les flocons d’avoine ont un effet bénéfique sur celle-ci. Véritable source de vitamine E et riches en minéraux, elles favorisent l’hydratation de l’épiderme.

Comme dans l’Antiquité, l’avoine peut être utilisée pour traiter des maladies de peau, notamment l’eczéma. Consommer des flocons d’avoine vous permettra donc de garder une peau souple et nette.

Publicité

Vous connaissez maintenant tous les secrets des flocons d’avoine. Plus qu’à se laisser tenter par les nombreuses recettes et admirer les bienfaits de cet aliment miraculeusement bon pour la santé.