Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Food

Le plat régional préféré des Français risque de vous surprendre !

Publié par Elodie GD le 07 Mar 2023 à 6:08
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Il va faire l’unanimité ! Du 25 février au 5 mars dernier se tenait le Salon de l’Agriculture. Pour l’occasion, RTL a mis cinq plats régionaux en compétition. L’objectif : élire le « plat régional préféré des Français » .

La suite après cette publicité

>> A lire aussi : « A 9 heures, ils étaient déjà en train de noire du rouge » : Les exposants du salon de Salon de l’Agriculture exaspérés par l’attitude des visiteurs

9 plats en compétition

La suite après cette vidéo

Le salon de l’agriculture était l’occasion rêvée de goûter les spécialités régionales. Et ça, RTL l’a bien compris. C’est pourquoi la radio en a profité pour élire le « plat régional préféré des Français » . Un concours durant lequel neuf plats traditionnels étaient en compétition. Ils représentaient chacun une région ou une zone géographique française.

La suite après cette publicité

Ainsi, on retrouvait la bouillabaisse, le cassoulet, le chou farci, le poulet de Vallée d’Auge, le saucisson brioché, la galette complète, la carbonade flamande, la choucroute et la poule au pot. Pendant une semaine, plus de 100 000 personnes ont voté, permettant à RTL d’élire le « plat régional des Français ».

>> A lire aussi : Pour des raisons de sécurité, le Salon de l’Agriculture ferme ses portes

Un plat élu avec 32% des suffrages

La suite après cette publicité

C’est finalement la galette bretonne qui a remporté la compétition, avec 32% des suffrages. Plat régional breton, elle est talonnée de très près par la choucroute alsacienne, arrivée en deuxième position avec 31% des voix. C’est le chou farci aveyronnais qui est arrivé à la troisième place, suivi par le cassoulet du Sud-ouest.

Aussi appelée crêpe par les Bretons, la fameuse galette bretonne a fait son apparition au XIIIe siècle, durant les croisades. Pour cause, les armées françaises sont revenues d’Asie avec le fameux sarrasin : élément essentiel dans la confection de la galette.

La suite après cette publicité

>> A lire aussi : Plaqué au sol, tiré par les cheveux : Un étudiant de violemment interpellé au salon de l’Agriculture pendant la visite d’Emmanuel Macron (vidéo)

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.