Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Food

Raclette, fondue, tartiflette: lequel de ces repas d’hiver est le moins calorique ?

Publié par Elisa GERLINGER le 05 Déc 2020 à 10:10
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

L’hiver arrive et les fameux repas comme la raclette, la fondue ou la tartiflette font leur grand retour. Mais lequel de ces plats est le moins calorique ?

fondue

>>> A lire aussi: Faut-il suivre les saison pour manger du fromage ? Des experts répondent

L’hiver arrive à grand pas. Et qui dit hiver, dit bons plats chauds, chocolats chauds, thés, soupes… mais aussi les repas à base de fromage. On parle évidemment de ce trio incontournables durant les fêtes: la raclette, la fondue, et la tartiflette. Ces plats permettent de passer un bon moment entre amis ou en famille, de se réchauffer et de nous réconforter durant cette période de froid. Seulement, si ce trio de fromage est bon pour le moral, il ne l’est pas forcément pour notre ligne.

Quel plat est moins calorique ?

En effet, ces trois plats sont très caloriques. Et malheureusement pour ses fans, la raclette est celui qui fait le plus grossir. Entre fromages, charcuteries, pomme de terre… Rien n’est fait pour maigrir. Pour ce repas il faut compter en moyenne 1 340 calories par personne, dont 700 rien que pour le fromage. Oui rien que ça… En deuxième position, on retrouve la fondue savoyarde. Pomme de terre, croutons de pains, vins, et bien sur le fromage… Elle représente environ 1 140 calories par personne, dont 800 pour le fromage.

>>> A lire aussi: La France craint une pénurie de… fromage à raclette !

Attention aux fans de fromage

Le repas le moins calorique des trois est donc la tartiflette. Comptez environ 850 calories par personne, dont 420 de fromage. Cela représente presque la moitié de l’apport de la raclette. Alors si vous souhaitez vous régaler cet hiver mais sans trop culpabiliser, privilégiez plutôt la tartiflette.

Votre envie de fromage et votre envie de garder la ligne pourront alors s’accorder. Mais rien ne vous empêche de vous bourrer de raclette, mais c’est votre corps qui en payera les conséquences. Il vous restera plus qu’à vous rendre à la salle de sport, faire un régime et stopper les raclettes jusqu’à l’hiver prochain ! En attendant, bon appétit !

>>> A lire aussi: Choc : son expérience avec sa fontaine à fromage vire à la catastrophe ! (Vidéo)

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.