Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Food

Faut-il suivre les saison pour manger du fromage ? Des experts répondent

Publié par Elisa GERLINGER le 28 Nov 2020 à 13:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

On le sait, beaucoup de fruits et légumes se consomment selon les saisons. Mais est-ce pareil pour le fromage ? Des experts répondent.

Confinement, hausse vente fromage et raclette

Les fruits naissent et se consomment en fonction des saisons pour la plupart. Les fraises et les cerises en mai, les abricots et les framboises en juillet… Et c’est pareil pour les légumes: les aubergines et les courgettes en août, ou encore la laitue et les poireaux en octobre.

Mais est-ce pareil avec d’autres aliments comme le fromage ? Oui, mais évidement pas comme les fruits et légumes. « Il est inhérent à l’ensemble des productions agricoles, même s’il ne faut pas confondre la saisonnalité de la production végétale et celle de la reproduction des animaux, qui n’existe pas dans toutes les espèces animales. » , rappelle Alexandra Ognov, responsable du pôle des produits agricoles et agroalimentaires à l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO), à Slate.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Les fromages dépendent de l’animal

La saisonnalité du fromage dépendrait donc de l’animal et de son environnement. Ce qu’il mange, ce qu’il boit, quand est-ce qu’il s’accouple… « On lâche des béliers à la fin de l’été, car ça concorde avec la période la plus fertile des bêtes. Après cinq mois de gestation, on a des agneaux en février donc on trait nos bêtes pendant huit mois. Puis, à partir de septembre, on ne récolte aucun lait. On ne produit donc pas de fromage pendant environ quatre mois. » , explique une agricultrice au média.

Les éleveurs ont besoin de revenus annuels

Mais ce n’est pas les seuls facteurs à prendre en compte. Certains produits labellisés d’appellation d’origine protégée (AOP) ne peuvent être commercialisés qu’une partie de l’année. Même si la saisonnalité va donner un meilleur fromage, elle n’en concerne plus beaucoup aujourd’hui. En effet, les éleveurs et agriculteurs doivent pouvoir avoir des revenus toute l’année et doivent donc s’adapter au marché. La plupart d’entre eux dessaisonent donc leur troupeau pour avoir du lait toute l’année.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

A lire aussi: La France craint une pénurie de… fromage à raclette !