Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Food

Vous allez pouvoir acheter des Big Mac chez Burger King ou Quick !

Publié par Fanny Jacob le 06 Juin 2024 à 19:25
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail
La suite après cette vidéo

Mauvaise nouvelle pour McDonald’s. La célèbre enseigne de fast-food va devoir partager le succès de son sandwich fard avec ses concurrents. En effet, dorénavant, vous pourrez acheter un Big Mac en allant dans d’autres restaurants comme Burger King ou Quick. On vous explique comment c’est possible.

La suite après cette publicité

machine à glace McDonald’s : un employé dévoile l’intérieur des machines à glace du fast- […] McDonald’s : un employé dévoile l’intérieur des machines à glace du fast-food… vous ne mange […]

McDonald’s, une enseigne devenue iconique

McDonald’s est une enseigne de restauration désormais connue de tous. Avec, en France, « plus de 1485 restaurants dont 80 % sont gérés par plus de 328 franchisés » (source : McDonald’s France), l’enseigne américaine a su s’exporter partout dans le monde.

La suite après cette publicité

Créée par Ray Kroc en 1952, après avoir racheté les droits de Richard et Maurice McDonald, la multinationale s’est fait connaître de tous pour son offre de restauration rapide. Elle a même eu droit à un film sur sa fondation : Le Fondateur (2016).

Grâce à un système ingénieux basé sur le travail à la chaîne de Ford, McDo promet à ses clients de manger pour pas cher et très rapidement. C’est en tout cas ce qui a fait son succès, même si désormais les prix ont beaucoup augmenté.

Parmi les autres éléments qui ont fait le succès de McDo, il y a aussi sa direction artistique, avec ses couleurs vives (le rouge, puis le vert), son célèbre clown et son ambiance rétro (nous vous conseillons le restaurant McDonald’s de Villenave d’Ornon en Gironde, la décoration vintage est folle).

La suite après cette publicité

Et forcément, le goût de ses plats est également devenu iconique. Le goût si particulier de son Coca rempli de glaçons, ses frites inimitables, mais aussi ses sandwichs dont la recette demeure un mystère gustatif. Le goût « McDo » attire, rend addictif, on en redemande.

McDonald’s dévoile un burger haut de gamme à manger avec des couverts ! McDonald’s dévoile un burger haut de gamme à manger avec des couverts !

Le Big Mac, un sandwich signature

La suite après cette publicité

Si les frites de chez McDonald’s, ou encore ses célèbres nuggets, sont devenues une marque de fabrique, il n’y a pas que ça. Il y a aussi le McChicken, ou encore le Royal Deluxe, et encore mieux : le Big Mac.

Le Big Mac est le sandwich de chez McDo le plus vendu dans le monde. Actuellement, le sandwich coûte entre 4,75 euros et 7 euros en France. Mais, le tout premier Big Mac coûtait à l’origine seulement 45 cents.

big mac
La suite après cette publicité

Ce sandwich a été lancé dans la ville américaine de Pittsburgh en 1967 et ce fut un succès. Finalement, dès l’année suivante, il a colonisé tous les États-Unis. Il est commercialisé dans 119 pays, actuellement.

Globalement, il est reconnaissable par sa composition : 2 rondelles de 45,4 g de viande hachée, du fromage américain, de la « sauce spéciale », de la salade, des pickles, des oignons et 3 tranches de pain au sésame.

Et même si McDonald’s avait déjà changé la recette de son célèbre burger, cette recette si spéciale était tenue secrète et le nom du « Big Mac » était devenu iconique. Mais, dernièrement, il y a eu une ombre au tableau.

La suite après cette publicité

McDonald’s perd l’exclusivité du Big Mac

En fait, récemment, McDonald’s a perdu la marque déposée du Big Mac à cause d’un problème judiciaire. Actuellement, le restaurant serait en litige avec une autre enseigne nommée Supermac’s. A cause de ce litige, McDonald’s a perdu l’exclusivité de son Big Mac.

C’est le Tribunal de l’Union européenne qui a rendu ce verdict. « McDonald’s perd la marque de l’Union européenne Big Mac pour les produits de volaille« , a expliqué le Tribunal dans un communiqué, ce 5 juin 2024.

La suite après cette publicité

En réalité, la perte de l’exclusivité ne concerne pas vraiment l’appellation « Big Mac », mais plus l’appellation « Chicken Big Mac« . Il s’agit de la version au poulet du Big Mac.

La suite après cette publicité

Comme McDo n’a plus l’exclusivité de ce sandwich, vous allez donc pouvoir déguster des « Big Mac » chez ses concurrents. Désormais, il sera donc possible de commander ce sandwich chez Quick ou encore chez Burger King.

Très taquine et connue pour son humour, l’enseigne Burger King risque bien de faire de l’ombre à son ennemi de toujours. Nous avons l’habitude de voir de nombreux clashs entre Burger King et McDonald’s, notamment sur Twitter.

La suite après cette publicité

On se rappelle notamment du tacle de BK lorsque McDo a sorti ses frites aux légumes… Nous attendons désormais sa réaction face à cette nouvelle mesure, ça risque d’être explosif entre les deux enseignes.

Et sinon, si vous aimez tant que ça le Big Mac, pourquoi pas essayer de la faire maison ? Ce Youtubeur vous propose une recette healthy à tester absolument.

Big Mac info Elle laisse son Big Mac dehors pendant plus d’un an, découvrez le résultat ! (v […] Elle laisse son Big Mac dehors pendant plus d’un an, découvrez le résultat ! (vidéo)