Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. High-Tech

Elon Musk fait une prédiction stupéfiante sur l’IA et l’avenir du travail, et elle terrifie déjà beaucoup de gens

Publié par Livia Sindeaux le 07 Déc 2025 à 12:27

Une déclaration d’Elon Musk sur l’IA relance les peurs autour du futur du travail. Voici pourquoi son propos fait trembler Internet.

La suite après cette publicité
Elon Musk bataille territoriale

Elon Musk vient de faire une prédiction spectaculaire concernant l’intelligence artificielle dans le monde du travail. Mais celle-ci a semé la panique chez de nombreux internautes.

La vidéo du jour à ne pas manquer

La révolution de l’IA et le futur du travail

La suite après cette publicité

Alors que la peur d’une éventuelle « révolte des robots » semble chaque année moins farfelue à mesure que la technologie progresse, une possibilité bien plus réaliste se dessine : l’IA pourrait transformer notre vie quotidienne d’ici seulement quelques années.

S’exprimant face à l’investisseur et entrepreneur Nikhil Kamath, le patron de la tech a renforcé les inquiétudes en affirmant que l’IA prendra très bientôt le contrôle du milieu professionnel.

Quelle est la prédiction d’Elon Musk ?

La suite après cette publicité
Intelligence artificielle

Il a expliqué que, même si nous ne savons pas combien de temps il faudra pour que des intelligences plus avancées rivalisent avec nous, leur développement est déjà en cours. Face à Kamath, Musk a déclaré : « Je pense qu’en réalité, les gens n’auront plus du tout besoin de travailler. »

À lire aussi

Le fondateur de SpaceX et x.AI Corp, âgé de 54 ans, a ajouté : « Et ce futur n’est peut-être pas si lointain. Peut-être… je ne sais pas, 10 ans… en tout cas moins de 20 ans. Ma prédiction, c’est que dans moins de 20 ans, travailler sera optionnel, complètement optionnel, presque comme un hobby. »

La suite après cette publicité

Elon Musk décrit un monde sans travail

Kamath lui a alors demandé : « Et ce serait en raison de l’augmentation de la productivité, signifiant que les gens n’auraient plus besoin de travailler ? » Musk a répondu :

Elon Musk
La suite après cette publicité

« Ils n’auront pas besoin de le faire. Évidemment, on pourra rejouer cette vidéo dans 20 ans et dire : “Regardez, Elon a fait une prédiction ridicule qui s’est révélée fausse.” Mais je crois vraiment qu’en moins de 20 ans (peut-être même dans seulement 10 ou 15 ans) les avancées en IA et en robotique nous amèneront à un monde où travailler sera optionnel. »

« Comme cultiver des légumes dans votre jardin : vous pouvez le faire, ou simplement aller les acheter au magasin. Cultiver soi-même est plus difficile, mais certaines personnes aiment ça, et c’est très bien. Je pense que ce sera optionnel dans ce sens-là. »

À lire aussi

Les internautes entre panique et espoir

La suite après cette publicité

Cette déclaration renversante a secoué de nombreux internautes, peu enthousiastes face à ce scénario. Sur X, un utilisateur a réagi : « Retirer le sens du travail dans la vie des gens, ce sera la destruction de la société. » Un autre a ajouté : « Ce n’est pas bon pour l’humanité. Le travail est sacré. Le travail apporte but et accomplissement. »

Travail

Un troisième a estimé que, si Musk a raison, l’humanité devra traverser une transition extrêmement difficile : « Si c’est exact, la période de transition sera horrible : chômage massif, pauvreté, troubles sociaux… Puis, une fois le nouveau monde stabilisé, peut-être que ce sera comme Elon le dit. Mais il y aura une période d’adaptation. Terrifiant. Stockez des munitions, de l’eau, des provisions. »

La suite après cette publicité

Un autre internaute a commenté : « On a déjà beaucoup de gens qui considèrent le travail comme optionnel, et ils n’ont pourtant révolutionné ni la science, ni l’art, ni la littérature. Ce sera un désastre. Universe 25. »

D’autres, en revanche, ont accueilli l’idée avec plus d’espoir : « Imaginez un monde où travailler est optionnel et où les projets passion prennent toute la place. L’IA pourrait rendre ce rêve réel plus tôt qu’on ne le pense. »

La suite après cette publicité

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *