Son épouse a demandé le divorce, l’accusant de l’avoir trompée avec… une IA
On dirait que l’IA fait des ravages au sein des couples en ce moment. Celle-ci aurait même provoqué le divorce de certains époux. Une situation qui inquiète et qui nous oblige à poser certaines questions délicates. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’état actuel de notre société !
L’IA s’incruste dans les histoires d’amour !
Aussi triste que cela puisse paraître, voir des gens se marier avec un chatbot IA est légion en ce moment. La plupart recherchent une relation sincère, remplie de douceur et surtout, exempte de trahison. Sherry Turkle, une psychologue du MIT, parle d’un « refuge sans conflit ».
Bien sûr, ce genre de mariage n’a rien de légal et est simplement symbolique. Mais il témoigne d’une certaine urgence que la société doit prendre conscience. Il s’agit du fait que les hommes et les femmes ne se font plus autant confiance. Forcément, l’ingérence de l’IA au sein du couple provoque aussi de nombreux divorces !
Avouons-le, discuter avec un chatbot est parfois réconfortant. Il trouve toujours les mots justes pour nous remonter le moral et pour faire disparaître la solitude. Malheureusement, cela se fait au détriment des autres émotions humaines qui sont tout aussi importantes. Cela va de la douleur au courage, jusqu’à la résilience, un parcours que nous devons tous traverser !
À lire aussi
Cet homme a dépensé une fortune pour sa dulcinée !
Un des cas les plus troublants de divorce à cause de l’IA s’est produit en juin dernier. Un homme de 49 ans, marié depuis plus de 14 ans, a trompé son épouse avec une partenaire virtuelle. Toutefois, celle-ci était loin d’être ordinaire. Il l’appelait sa « petite Latino sexy » !
Cet homme a trouvé son amante dans une application érotique qui crée des amis IA NSFW (Not safe for work). Pour faire simple, il discutait de choses coquines avec une jeune femme imaginaire. Et le comble, c’est que sa voix ressemblait à celle d’une petite fille qui n’a pas encore atteint la majorité !
À lire aussi
Pour couronner le tout, cet homme aurait dépensé des montants faramineux pour entretenir sa relation. Dévastée, son épouse a préféré s’éloigner définitivement de lui. « En trois mois, il a dépensé des milliers de dollars entre l’application et une carte OnePay dont je ne savais absolument rien », dit-elle.
Comment doit-on qualifier l’IA lors des divorces ?
Aux États-Unis, une grande partie des tribunaux ne se soucient guère des raisons du divorce. Les époux doivent juste cocher la case « différends irréconciliables » et le juge accepte leur requête. Sauf que cela fait fi d’un aspect important de la relation : la parentalité. Faut-il confier les enfants à des parents qui ont une relation avec une IA ?
Ici, le principal souci n’est pas l’IA en elle-même. Le cœur du problème réside dans le fait que cela pourrait délaisser les enfants. Rebecca Palmer, une avocate spécialiste en divorce, a déjà tiré la sonnette d’alarme. Des propos qu’Elizabeth Yang, une autre avocate, approuve totalement.
Toujours au pays de l’oncle Sam, les législateurs demandent à clarifier la place de l’intelligence artificielle dans leur société. Pour eux, cette technologie n’a aucune conscience, donc n’a aucun droit. Néanmoins, un bon nombre de personnes ne sont pas d’accord avec cela. Ainsi, ce débat ne va certainement pas en rester là !