Publicité
Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

Facebook : Faites-vous partie des 20 millions de Français concernés par la fuite des numéros de téléphone ?

Publié par Manon le 07 Avr 2021 à 14:54

Une faille sans précédent a touché Facebook et près de 20 millions de Français ont vu leur numéro de téléphone être accessible en ligne. Un site Internet vous permet de savoir si votre numéro est concerné.

facebook numéro téléphone faille

>>> À lire aussi : Facebook : les numéros de téléphone de 20 millions de français dévoilés sur internet

Facebook frappé par une fuite des numéros de téléphone

Une faille a frappé Facebook en 2019. Une faiblesse dans le code informatique des applications Facebook et Instagram a été repérée par des hackers. Ces derniers en ont profité pour récupérer illégalement plus de 500 millions de numéros de téléphone des utilisateurs des réseaux sociaux. Ainsi, 20 millions de Français sont concernés.

Depuis le 3 avril dernier, l’ensemble des numéros de téléphone sont accessibles sur Internet. Pourtant, Facebook n’a pas pris le soin de prévenir les personnes concernées. Alors, ces dernières doivent se tourner vers d’autres sites qui leur permettent de savoir s’ils font partie des victimes de ce hack.

Parmi ces services, il y a la plateforme Have I Been Pwned ?. Depuis de nombreuses années, cette dernière permet aux internautes de savoir si leur adresse mail fait partie d’une base de données piratée.

>>> À lire aussi : Attention à vos mots de passe Google, Apple et Facebook : un logiciel malveillant peut les voler

Vérifiez si votre numéro est concerné sur la plateforme Have I Been Pwned ?

Face à la fuite qui a touché Facebook, le fondateur de la plateforme, Troy Hunt, a annoncé que la plateforme à intégrer une recherche pour les numéros de téléphone.

La base de données est un fichier texte qui associe les numéros de près de 533 millions d’utilisateurs de Facebook. Si vous souhaitez vérifier si votre numéro de téléphone figure parmi les numéros concernés, vous devez renseigner votre numéro avec l’indicatif international. Pour la France, il s’agit du +33.

En cas de résultat positif, la réponse s’affiche en rouge. La plateforme vous prévient des informations concernées : le numéro de téléphone, la date de naissance, l’adresse mail, le genre, le statut marital. Les victimes doivent être vigilantes, car leur numéro peut être utilisé à des fins de tentative d’escroquerie.

>>> À lire aussi : Facebook : voici pourquoi cette fenêtre va s’ouvrir quand vous allez tenter de vous reconnecter !