Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. High-Tech

Google récupère vos conversations sans que vous le sachiez

Publié par Gabrielle le 04 Avr 2022 à 10:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Deux applications appartenant à Google et installées sur plus d’un milliard de smartphones enregistrent l’activité des utilisateurs. Si vous possédez un Android, vos SMS sont envoyés sur les serveurs de la firme.

>>> À lire aussi : Deux nouveaux smartphones Samsung à des prix plus abordables débarquent !

Deux applications envoient des informations à Google

Les deux applications de Google, Messages et Téléphone, qui sont installées préalablement sur les dernières versions de téléphones Android, enverraient des informations à la firme multinationale.

C’est un professeur d’informatique au Trinity College de Dublin qui a découvert cette anomalie. Lorsque vous envoyez ou recevez un message, l’application Messages envoie un rapport à Google avec l’heure et l’empreinte numérique du SMS.

L’application fait en sorte de créer une empreinte tronquée afin de ne pas dévoiler le contenu des SMS. Mais Google pourrait tout de même connaître les informations de l’expéditeur et du destinataire.

google

Un manque de transparence de la part de la firme

Le même problème a été détecté avec l’application Téléphone, qui envoie à Google l’heure et la durée des appels émis ou reçus. Si la protection contre les appels indésirables est activée, la firme reçoit également le numéro de téléphone.

Ces deux applications fournissement également des informations sur leur utilisation. Par exemple, Google est informé lorsque l’utilisateur effectue une recherche dans ses conversations. Pourtant, les utilisateurs ne sont pas informés de cette collecte de données.

La firme a annoncé avoir réalisé quelques changements pour plus de transparence. Lorsqu’ils utilisent une application Google, les utilisateurs recevront désormais un lien vers la politique de confidentialité. L’application Messages ne collecte plus le numéro d’expéditeur ni l’empreinte des SMS. Une option devrait également permettre aux utilisateurs de refuser la collecte d’informations.

>>> À lire aussi : Piratage de votre iPhone : attention au point vert ou orange qui apparaît parfois en haut de l’écran

close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0