Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. High-Tech

Une IA semble pouvoir imiter tous les chanteurs connus

Publié par Alicia Trotin le 30 Jan 2023 à 13:07
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Retour sur les dangers de l’Intelligence Artificielle, avec un nouveau logiciel qui inquiète le monde de la musique. En effet, une IA a récemment prouvé qu’elle pouvait imiter tous les artistes connus de notre époque. D’Ariana Grande à Billie Eilish, aucune n’échappe aux effrayantes performances de ce nouveau programme informatique.

Publicité

À lire aussi : Qu’est-ce que ChatGPT, l’intelligence artificielle préférée des étudiants ?

IA : des reprises dangereuses

Des reprises publiées par TikTok

Publicité

Ces reprises ont été créées par une IA à la demande de fans, à la curiosité sans fin. Le résultat laisse véritablement sans voix : Ariana Grande qui chante Happier Than ever de Billie Eilish. Une réinterprétation phénoménale qui n’a pourtant jamais eu lieu. En effet, les réseaux sociaux sont les plateformes idéales pour faire circuler ces reprises virtuelles.

Back to Black par Adèle, Video Games version Lady Gaga, Kill Bill par Ariana Grande, autant de titres réinterprétés de manière inédite.

Par exemple ici, vous pouvez aussi trouver She Knows It chanté à l’origine par Maggie Lindemann, et interprété par la voix d’Ariana Grande, reproduite par IA. Un résultat bluffant.

Publicité
@akxdlyrics Ariana grande [AI] She Knows It #fyyyppp #arianagrande #fyyyyyy #diffsvc #arianagrandeia #arianagrandecover #sheknowsit #inteligenciaartificial #maggielindemann #arianagrandediffsvc #fyyyyyppppp ♬ som original – akxdLyrics

À lire aussi : McDonald’s : Les employés bientôt remplacés par une intelligence artificielle ?

Publicité

Une faille éthique dans l’IA

Se faire plaisir, entendre la collaboration de l’année, ou simplement tenter des mix qui n’existent que dans votre tête, cette découverte technologique est la porte ouverte sur de nombreuses possibilités. Si TikTok a permis de mettre un peu de lumière sur ces reprises de folie, c’est un problème tout autre qu’elle révèle également.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Rapidement, les développeurs de DiffSVC ont conseillé les amateurs de musiques d’arrêter ces créations hors normes. Après de nombreuses dérives, le 22 janvier, le logiciel a été retiré.

Publicité

« S’il vous plaît, ne créez pas de modèles de voix de célébrités sans leur permission. Cette technologie n’en est qu’à ses débuts, et si elle est mal utilisée, elle sera supprimée. Le logiciel a déjà été retiré d’Internet plusieurs fois ces derniers mois pour des problèmes de légalité. Si vous voulez continuer à utiliser cette technologie, utilisez-la éthiquement et légalement. »

@controllaxyz sur TikTok.

Aussi amusantes et divertissantes que ces chansons irréelles puissent être, ce n’est absolument pas légal. Cela pose des soucis de légalité et de droits. Des dérives inévitables qui pourraient attirer de nombreux problèmes aux développeurs de l’IA ainsi qu’aux utilisateurs.

Publicité

À lire aussi : 10 célébrités disparues vieillies grâce à l’intelligence artificielle

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.